Programme des cours 2020-2021
LOGV0240-1  
Méthodologie de la recherche en logopédie, Méthodologie de la recherche en logopédie
Durée :
120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie10
Nom du professeur :
Clément LETESSON, Bachar MALKI, Denis REYNAERT, Bénédicte SCHMITZ
Coordinateur(s) :
Bachar MALKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Contenu de l'AcAp Méthodologie de la recherche  
  • Problématique et revue de la littérature  
  • Question de recherche  
  • Opérationnalisation des variables et des hypothèses 
  • Designs de recherche 
  • Récolte et analyse des données  
  • Discussion et argumentation 
  • Présentation
2. Contenu de l'AcAp Anglais 
  • Evidence-based practice & levels of evidence  
  • Research process 
  • Conceptualisation & operationalisation 
  • Research designs 
  • Hypotheses 
  • Variables 
  • Reading techniques (skimming / scanning) 
  • Scientific articles¿: identifcation + structure 
  • Features of academic English (grammar & lexis) 
3. Contenu de l'AcAp Neuropsychologie 
  • Introduction des principes de base de la neuropsychologie clinique 
  • Définition des différentes fonctions cognitives et de leurs troubles 
  • Exploration des troubles cognitifs par le biais de tests adaptés 
  • Mise en situation sur base de vignettes cliniques 
 
4. Contenu de l'AcAp Tests d'intelligence  
  • Méthodologie des tests d'intelligence 
  • Tests d'intelligence 
  • Traitement de la littérature
  • Pensée critique 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chercher et résumer la littérature scientifique en argumentant les liens pertinents dans le but de répondre à une question de recherche. 
Savoirs et compétences prérequis :
UE LOGV0140-1 : Statistiques et psychométrie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, exercices en ligne, exercices en groupe, résolution de problèmes, capsules vidéos  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride  
Les enseignant.e.s utilisent une combinaison de méthodes d'enseignement¿: cours magistraux interactifs, exercices encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), travaux pratiques et travaux de groupe. 
Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. De Boeck Université : Louvain-la-Neuve.
  • ALBARELLO, Luc, Apprendre à chercher, 4e éd., Bruxelles : De Boeck (coll. "Méthodes en sciences humaines", 2012, 190p.
  • Van Campenhoudt, L., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. 5e éd. Paris :¿Dunod. 
  • Creswell, J. W. (2014).¿Research design: qualitative, quantitative, and mixed methods approaches. 4th ed. Thousand Oaks, California: SAGE Publications.
  • Hacker, D., Sommers, N. I., & Huster, K. (2018).¿A writer's reference. Ninth edition. Boston ; New York: Bedford/St. Martin's.
  • Kumar, R. (2011). Research methodology: A step-by-step guide for beginners. Los Angeles: SAGE.
  • Kolb, B., & Whishaw, I. Q. (2009). Fundamentals¿of human neuropsychology. New York, NY: Worth Publishers.
  • Glossary for audiologists and speech-language pathologists:https://www.asha.org/glossary.aspx 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée. 
- En fin de Q2, l'évaluation sera composée de deux parties :  


  • Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera amené.e à réaliser un travail écrit, en groupe de maximum 4 étudiant.e.s qui portera sur une thématique choisie parmi celles proposées par les enseignants de l'UE. 
  • et oralement, il ou elle présentera avec son groupe son travail.   
L'étudiant.e sera évalué.e par les enseignant.e.s. Chaque partie comptera pour 50% de la note finale. Les deux parties doivent être réussies avec un minimum de 5/10. Si l'une des parties est inférieure à cette note, cette note sera la note finale de l'UE.  


- Au Q3 (seconde session) : l'étudiant.e rendra un travail écrit selon les mêmes conditions que celles reprises pour la session du mois de juin. L'étudiant.e sera également évalué par les enseignant.e.s 
-Calcul de la note de l'unité d'enseignement  


  • 50% évaluation du rapport écrit (note de groupe) 
  • 50% évaluation de la présentation orale (note individuelle
Une note supérieure ou égale à 5/10 doit être obtenue pour chacune de ces 2 composantes pour réussir l'activité d'apprentissage. En cas d'échec, le rapport écrit devra être amélioré pour la fin du Q3 puis défendu oralement lors de la session d'examens.  La note de l'activité d'apprentissage sera calculée selon les mêmes conditions.   Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0240-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :
Bachar Malki : bachar.malki@vinci.be