Programme des cours 2020-2021
LOGV0233-1  
Pratiques d'entretien, Pratiques d'entretien
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Angélique CONTINO, Isabelle DELARSILLE, Charlotte DUMONT, Isabelle GONTIER, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Joëlle VAN SINAY, Muriel WILLEMS
Coordinateur(s) :
Angélique CONTINO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1/ Entretien: Prendre conscience des enjeux relationnels en entretien - Développer une attitude de clinicien (neutralité, empathie, écoute, reformulation) - Se sensibiliser à la guidance parentale - Exercer différents types d'entretiens en discours direct et indirect en tenant compte du contexte.  
2/ Voix: Prendre concrètement conscience des éléments corporels intervenant lors de la production sonore : se sensibiliser à la notion d'équilibre osseux et d'ajustement vertébral (posture ancrée et centrée adaptée à l'émission vocale), explorer la mécanique respiratoire et les organes phonateurs. Découvrir et utiliser les résonateurs et les vibrateurs. Travailler l'articulation des voyelles et leur résonance en rapport avec la position ancrée, la détente corporelle et la mécanique respiratoire abdominale. Mettre en pratique ces divers aspects dans la voix parlée et chantée en variant l'intensité, la tonalité, le tempo, la résonance et en explorant divers timbres et registres vocaux. Se sensibiliser à la pose de voix correcte par la lecture de différents textes. 
 
3 / Présentation de cas: S'exercer à présenter adéquatement une situation sur base de leur vécu clinique en tenant compte du contexte. 
 
4/ Guidance parentale: Définition, axes, rôle du logopède, conseils aux parents. 
 
5/ Phonétique articulatoire: Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'articulation en envisageant l'anatomie des muscles de la face et la description articulatoire des sons de la langue française. 
 
Accompagnement formatif : par les MFP (vidéo, vignettes cliniques, discours direct et indirect...) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Transmettre des infos pertinentes dans un langage adapté à la situation, à savoir en intégrant le contexte d'énonciation, l'interlocuteur, la visée de la communication et en tenant compte des mécanismes psycho-relationnels implicites 
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement corequise à l'UE LOGV0232-1. L'UE LOGV0130-1 est très fortement conseillée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Entretien: Jeux de rôles, portefeuille de lecture 
  • Voix: Apprentissage par problème, démonstration, exercices, jeux de rôles 
  • Présentation de cas: vignettes cliniques 
  • Guidance parentale: exposé magistral, vidéo, lecture d'un article scientifique 
  • Phonétique articulatoire: cours magistral (PPT), exercices 
Ces différents dispositifs se basent sur des thématiques communes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les syllabi, PPT, PPT-audio, références bibliographiques, liens URL et articles inhérents aux contenus de l'UE sont disponibles sur MooVin durant toute l'année académique. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation¿: intégrée certificative¿
Vidéo sur base d'une vignette clinique + examen théorique  
 En cas d'absence à plus 20% des séances pratiques (çàd à plus d'un cours sur six pour chaque dispositif pratique), une sanction pédagogique, voire disciplinaire, sera appliquée au regard de l'article  93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire. 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0233-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
angelique.contino@vinci.be