Programme des cours 2020-2021
LOGV0230-1  
Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre, Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Jean-Philippe VAN DAMME
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe VAN DAMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours est un prérequis essentiel à la future profession de logopède en ce sens qu'il aborde des notions essentielles à ce métier. Il va ainsi permettre d'ancrer dans l'esprit de l'étudiant non seulement l'anatomie de chacun des organes qu'il aura à prendre en charge, mais aussi leurs grands principes de fonctionnement, en insistant tout particulièrement sur les mécanismes de l'audition et de la voix. Enfin, de manière succincte car 24H de cours ne permettent pas de rentrer dans les détails ni d'aborder tous les thèmes, les principales pathologies que l'étudiant sera le plus susceptible de rencontrer tout au long de sa carrière seront présentées 
Table des matières :
PARTIE I : Anatomie de l'oreille 
Partie II : Physiologie de l'oreille 
Partie III : Pathologies de l'oreille
Partie IV : Anatomie des Voies Aéro Digestives Supérieures (VADS)
Partie V : Physiologie des VADS 
Partie VI : Pathologies des VADS
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant décrit les éléments d'anatomie et de physiologie dans le cadre de la phonation normale et pathologique 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en distanciel, classes inversées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports : Présentation Power Point, Notes de cours disponibles via Moodle 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit. La 1ère partie de l'examen porte sur les schémas d'anatomie et quelques questions ouvertes. Pour pouvoir valider la 2ème partie, il faut impérativement recueillir 50% des points à la 1ère partie.   2ème partie : un QCM portant sur l'ensemble de la matière, mais plus spécialement sur la physiologie et la pathologie. 

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0230-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be