Programme des cours 2020-2021
LOGV0220-1  
Evaluation logopédique et interdisciplinarité, Evaluation logopédique et interdisciplinarité
Durée :
70h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Thomas ANDRE, Chantal BOUHON, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Soumia KHARBOUCH, Camille MARCQ, Fabienne NEVEN, Eléonore SAGEHOMME, Chloé SCHILDERMANS, Joëlle VAN SINAY, Floriane VANVREKOM
Coordinateur(s) :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acap théoriques : 
  • Psychopathologie, psychiatrie et psychologie de la personnalité: fonctionnement normal et pathologique, psychogenèse et personnalité, nosologie et psychiatrie, troubles anxieux, émotions et TDAH. 
  • Anatomie générale et physiologie générale 
  • Clinique interculturelle : Chocs culturels et barrières à la rencontre interculturelle, approche inter/transculturelle de la relation d'aide et diversité des langues et cultures 
Acap clinique OBLIGATOIRES : 
  • 4 h de séminaire « regards croisés » 
  • 20h ateliers en semaine pratique (semaine spéciale « Regards Croisés ») 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dans un contexte de réflexion interdisciplinaire, l'étudiant intègre l'apport des autres disciplines pour permettre une analyse élargie d'une situation clinique. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance des différentes acap théoriques sur l'ensemble du Q1 comme repère et soutien à la construction des liens théorico-cliniques dans une visée interdisciplinaire . Liens qui se développeront entre autre au cœur du dispositif lors de la semaine spéciale de mise en pratique « Semaine Regards croisés » 
Des séminaires complémentaires¿auront lieu afin de : 
- supporter la mise en projet autour de la semaine spéciale  
- enrichir l'analyse intégrée de la situation clinique 
- soutenir les mises en lien théorico-cliniques                                                                                                      
Méthodes d'enseignement¿: cours théoriques ; jeux de rôles ; étude d'un cas clinique (sur base d'une vignette rapportée); débats ; recherche théorico-clinique ; travail en groupe ;...  
Assiduité à l'UE : En cas d'absence à plus de 10% des Acap pratiques de cette UE (séminaires et semaine spéciale), une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, support de textes, vignette clinique, vidéos 
Références bibliographiques de l'UE: 
+ Ref bibliographique de l'Acap théorique "anatomie".  


  • Bennabi-Bensekhar, M. et Moro, M.R. (2016). Un test pour évaluer le langage de l'enfant bilingue. L'ELAL d'Avicenne. Pratiques psychologiques 
  • Cohen-Émérique, M. (1993). L'approche interculturelle dans le processus d'aide. Santé mentale au Québec, 18 (1), 71-91. https://doi.org/10.7202/032248ar 
  • De Buck C, Caillau M, (         ), Le travail en équipe pluridisciplinaire, chap 13, in Matot JP, Frisch Ch et al., Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille, Dunod 
  • Heine,A., Licata,L.,(2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck 
  • Heine,A.,¿Licata,L.,(2019), Psychologie interculturelle en pratiques, Bruxelles : Mardaga 
  • Moro M.-R. (2004),¿Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent,¿Paris, Dunod 
  • Roche, D ; (2007). Pluridisciplinarité, transdisciplinarité : Quels modèles de prise en charge ? Rééducation orthophonique. 231 
  • Coquet,F.& Roch,D.(2013).Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : Pistes pour l'évaluation. Isbergues : Ortho Edition.   
 


  • Articles en lignes :  
                    *Evidence-Based Practice ORBI -  Christelle Maillart 
                       https :orbi.uliege.be/bistream/.../6-maillart-durieux_DEF_08082012.pdf 
                   *Projet Catalise phase  
                        https://orbi.uliege.be/bistream/2268/221974 
                    *Articles sur le site INSERM : Le bilan des données,  les 
                       acquisitions du langage 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit : Evaluation intégrée et continue   Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0220-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement¿total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be