Programme des cours 2020-2021
LOGV0210-1  
Dépistage et diagnostic - Stage 2, Dépistage et diagnostic - Stage 2
Durée :
140h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie11
Nom du professeur :
Marina BACRO, Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Marion CORNELUS, Charlotte CORNEZ, Agnès DECONINCK, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Christine DOMS, Daphné HILLAIRE, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Nancy KAIN, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Jean-Joseph REMACLE, Mathilde RESSE, Laura ROSANO, Eléonore SAGEHOMME, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Joëlle VAN SINAY, Floriane VANVREKOM, Laurence VERBEELEN, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Marina BACRO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenus théoriques :  - Les fondements de la psychologie générale et cognitive : l'apprentissage, l'intelligence, la motivation, l'estime de soi, et la question du normal/pathologique.  - Esthétique et phénoménologie de la langue¿: apprentissages, langage/pensée, outils de médiation culturelle (contes), rapports à la perception (expériences esthétique et artistique), humour.  Contenus cliniques : stages et TP cliniques  - TP cliniques : approfondissement de la démarche hypothético-déductive, articulation théorico-clinique en vue d'éclairer les profils des enfants suivis en stage et de critiquer et réajuster sa pratique, construction de l'identité professionnelle.  - Stages : expérimentation par l'étudiant de la pratique d'accompagnement logopédique dans un contexte scolaire et développement de ses représentations du métier.  
L'ensemble des contenus sera envisagé dans une visée critique et métaréflexive. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant.e critiquera et réajustera sa démarche d'évaluation logopédique en s'enrichissant d'autres grilles de lecture dans le but de conceptualiser des hypothèses diagnostiques et affinera ses représentations du métier. 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE LOGV0160-1 et LOGV0161-1 sont prérequises. L'UE LOGV0250-1 est corequise.
Les UE LOGV0110-1 et LOGV0151-1 sont conseillées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Stage 
  • TP cliniques 
  • Psychologie générale et cognitive 
  • Esthétique et phénoménologie de la langue 
 
L'ensemble du dispositif du Q2 propose un enseignement hybride avec une alternance d'activités d'apprentissage alliant théorie et pratique. A partir d'activités d'apprentissage théoriques, l'étudiant.e pourra exercer ses savoirs dans le cadre de TP cliniques au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage.    Les méthodes d'enseignement proposées au sein des¿activités d'apprentissage théoriques¿consistent en des exposés magistraux, des vignettes cliniques rapportées, ponctués par des exercices formatifs collectifs et autonomes.  Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous-groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et portfolio.  Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée à partir de situations professionnelles réelles et spécifiques en contexte scolaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : certaines activités d'apprentissage pourront être menées en présentiel et/ou à distance sur décision des enseignants.  
Assiduité : 
« En cas d'absence non justifiée à une activité, une sanction disciplinaire sera appliquée au regard de l'article 101 du RGE. Cette sanction disciplinaire correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire » 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les ressources seront complétées au sein de chaque activité d'apprentissage en début de Q2.  De même, les ressources pourront être actualisées à partir des besoins plus spécifiquement liés aux contextes de stage. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
- Évaluation formative réalisée en fin de stage sur base d'écrits attestant :


  • des hypothèses diagnostiques posées et justifiées grâce à différentes grilles de lecture.  
  • De la critique et des réajustements de la démarche diagnostique grâce à différentes grilles de lecture. 
Une grille d'auto-évaluation sera également complétée par l'étudiant.e et fera l'objet d'une discussion avec le binôme référent MFP/MA TP. 
- Évaluation certificative : 
  • Jury oral + évaluation continue.  
Conditions d'accès à l'évaluation certificative de fin Q2: 


  • Présence obligatoire aux Activités d'apprentissage cf. modes d'enseignement : TP cliniques et stage : toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef du département ; toute absence non justifiée à ces AcAp empêchera l'étudiant de présenter l'examen. 
  • Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stage, et soumis à l'approbation du chef du département. 
  • Respect des articles présents dans le Règlement d'Ordre Intérieur stages. 
 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0210-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Coordinatrice AIP : camille.marcq@vinci.be  Relais étudiants : marialuz.fernandez@vinci.be