Programme des cours 2020-2021
LOGV0170-1  
Déontologie et éthique du logopède - Partie 1, Déontologie et éthique du logopède - Partie 1
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie2
Nom du professeur :
Hugues DUSAUSOIT
Coordinateur(s) :
Hugues DUSAUSOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA : « Éléments de droit, déontologie et éthique (partie 1) »  
  • Introduction 
  • Les origines et les fondements philosophiques de l'éthique médicale 
  • L'éthique médicale contemporaine et la bioéthique 
  • Les codes de déontologie des logopèdes 
  • Le droit médical belge contemporain 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant identifie les éléments déontologiques, éthiques et légaux liés à la profession. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus avec bibliographie pour chaque chapitre déposé sur MooVin'. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit (QCM, vrai-faux, questions fermées, questions à réponses courtes)   Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0170-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be