LOGV0161-1 | |||||
Maîtrise de la langue française - Partie 2, Maîtrise de la langue française - Partie 2 | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alice RICHIR | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Monia OUNI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement comprend deux parties : « orthographe » et « écriture académique ».
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant utilise la langue française à bon escient dans différents types d'écrits professionnels. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE corequise de l'UELOGV0160-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux, exercices d'intégration, exercices de compréhension et de rédaction de textes - notamment scientifiques -, constitution d'un référentiel d'orthographe et de grammaire sous forme de "wiki" (travail collaboratif via la plateforme d'apprentissage) et d'un glossaire, utilisation en autonomie d'un manuel de dictées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Évaluation écrite intégrée à cours fermés : QCM, questions ouvertes à réponses brèves et courte rédaction.
« Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0161-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Alice Richir - alice.richir@vinci.be | |||||