Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
LOGV0160-1  
Maîtrise de la langue française - Partie 1, Maîtrise de la langue française - Partie 1
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Monia OUNI, Alice RICHIR
Coordinateur(s) :
Alice RICHIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement comprend trois parties : « linguistique », « orthographe » et « écriture académique ».  
  • « Linguistique » : cette partie du cours introduit l'étudiant au fonctionnement de la langue dans une visée descriptive. Les exposés et les séances d'exercices portent sur la linguistique, l'esthétique de la langue, la lexicologie, la sémantique et la pragmatique. 
  • « Orthographe » : cette partie permet à l'étudiant de développer sa maîtrise du français écrit dans ses dimensions grammaticales et orthographiques. Une part importante de l'enseignement est consacrée à l'analyse syntaxique. 
  • « Écriture académique » : cette partie du cours permet à l'étudiant de développer sa maîtrise du français écrit dans sa dimension rédactionnelle et textuelle, par la pratique d'exercices de compréhension, d'analyse et de rédaction de textes scientifiques ou professionnels. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant comprend le fonctionnement de la langue française pour s'en approprier les codes dans le cadre d'écrits professionnels. 
Savoirs et compétences prérequis :
UE corequise de l'UE LOGV0161-1 Maîtrise de la langue française - Partie 2 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, exercices d'intégration, exercices de compréhension et de rédaction de textes - notamment scientifiques -, constitution d'un référentiel d'orthographe et de grammaire sous forme de "wiki" (travail collaboratif via la plateforme d'apprentissage) et d'un glossaire, utilisation en autonomie d'un manuel de dictées.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours :   


  • Les diapositives déposées sur la plateforme d'apprentissage Moovin font office de syllabus. Elles ne remplacent pas la prise de note.  
  • Le référentiel et le glossaire créés par les étudiants viennent compléter les supports d'apprentissage.  
Outils de référence indispensables :  


  • Didier et Seron, Manuel d'orthographe¿: mise à niveau, Bruxelles, De Boeck - Duculot (édition au choix) ;  
  • Grévisse et Goosse, La Nouvelle grammaire française, Bruxelles, De Boeck (édition au choix) ;  
  • Un dictionnaire récent, de préférence Le Petit Robert de la langue française (les formats « poches » ou les vérificateurs d'orthographe ne sont pas suffisants).  
Sources :  


  • Bibliographie sélective disponible sur la plateforme d'apprentissage Moovin.  
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Évaluation écrite intégrée à cours fermés¿: QCM, questions ouvertes à réponses brèves et courte rédaction.   Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0160-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Alice Richir - alice.richir@vinci.be