Programme des cours 2020-2021
LOGV0151-1  
Aspects du développement typique de l'enfant, Aspects du développement typique de l'enfant
Durée :
120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie10
Nom du professeur :
Anne KUZA, Hélène LAFONTAINE, Rosine LECLERC, Amandine TORDEURS, Marie VANDER HAEGEN
Coordinateur(s) :
Amandine TORDEURS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie générale : 
Introduction: concepts fondamentaux et théories développementales 
Module 1: Début de la vie et physiologie du nouveau-né 
Module 2: Développement physique, psychomoteur et de locomotion du nouveau-né 
Module 3 : Développement de la pensée et de l'intelligence 
Module 4: Développement social et de la personnalité 
Module 5: Aspects culturels et familiaux dans le développement  
Origine et développement du langage :   
  • Le développement de la communication verbale et non-verbale sur base de données théoriques et de l'observation directe d'enfants en vidéo. 
  • Les caractéristiques du développement chez l'enfant des capacités sensorielles et perceptives, en lien avec l'acquisition de la parole.
  • Présentation des étapes successives d'acquisition du langage (réception et production) en lien avec le développement affectif, cognitif et psychomoteur. 
  • Analyses complètes et dynamiques d'un corpus de langage, soit les productions langagières d'un enfant de 20 à 48 mois, en tenant compte de tous les aspects de la communication (pragmatique, phonétique, phonologie, lexique et morphosyntaxe) 
Développement typique de la cognition numérique :  
- Introduction : périodes de recherche ayant porté sur l'acquisition du nombre 
- Conceptions de Jean Piaget : le nombre comme invariant fondé sur la logique 
- Comptage 
- Dénombrement 
- Codes numériques 
- Sémantique numérique 
- Opérations arithmétiques 
- Nombres décimaux et fractionnaires 
- Résolution de problèmes 
- Mathématiques et langage / Mathématiques et fonctions cognitives 
- Modèles numériques  
Développement typique des fonctions de la sphère oro-faciale :  
Introduction 
A. La ventilation : Les fonctions du nez, le développement morphogénétique lié à la ventilation nasale, les étiologies de la fonction buccale 
B. Le sommeil
C. L'alimentation : l'évolution normale des stades de l'alimentation, l'innervation motrice et sensitive de la déglutition, la chronologie dentaire et la description des bons rapports occlusaux
D. Les parafonctions
E. L'articulation : le développement phonétique normal 
Développement typique du langage écrit : 
Les systèmes d'écriture ; La lecture experte ; Modèles d'apprentissage de la lecture ; L'apprentissage de l'orthographe ; Les changements cérébraux induits par l'apprentissage de la lecture/écriture ; les prérequis à l'apprentissage de la lecture/écriture. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sélectionne les éléments spécifiques observables du développement normal d'un enfant en utilisant ses ressources théoriques et personnelles. 
Savoirs et compétences prérequis :
UE sur lesquelles se base l'UE LOGV0151-1 :
  • LOGV0160- Maîtrise de la langue française- Partie 1 
  • LOGV0120- Phonétique et physique acoustique 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 
  • Psychologie générale, génétique, cognitive, de la personnalité, du malade et du handicapé (du développement et cognitive) 
  • Origine et développement du langage 
  • Développement typique des fonctions de la sphère oro-faciale (ventilation, déglutition, articulation) 
  • Développement typique de la cognition numérique 
  • Développement typique du langage écrit 
Méthodes d'enseignement :
A travers des séances en grands groupes et des séances en plus petits groupes, les étudiants effectueront des analyses de corpus (vidéo, écrit), suivront des cours magistraux, observeront et critiqueront des photos et des vidéos.  
Par groupes, les étudiants créeront également une synthèse développementale intégrant les données de toutes les activités d'apprentissage de l'UE. Ce travail s'effectuera en autonomie. 
Les étudiants auront également l'opportunité de s'exprimer et de poser des questions via un forum. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : alternance de temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
À retrouver dans le syllabus respectif de chacun des professeurs sur la plateforme MooVin' 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation formative de la synthèse développementale par les paires sur base d'une grille critériée. 
Evaluation certificative : 
Il s'agit d'un examen écrit intégré. Les étudiants prendront avec eux, lors de l'examen, leur synthèse développementale (sous la forme de leur choix, mais sur un support uniquement papier). 
L'examen est intégré et est constitué de phrases à trous et/ou de vrai/faux et/ou de vignettes cliniques reprenant le contenu des cinq activités d'apprentissage.  
Pour obtenir la validation de l'UE, l'étudiant doit obtenir un minimum 10/20. Si l'étudiant n'obtient pas cette note en première session, il représentera l'examen intégré en deuxième session.  
« Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre¿Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0151-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement¿total ou partiel.
Contacts :
amandine.tordeurs@vinci.be