Programme des cours 2020-2021
LOGV0150-1  
Méthodologie de l'évaluation, Méthodologie de l'évaluation
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Sylvie RADELET
Coordinateur(s) :
Sylvie RADELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Activité d'apprentissage théorique : Psycholinguistique  
Modèles théoriques (Modèle de Hillis et Caramazza, Modèle de Stackhouse et Wells (1997, 2001) in Schelstraete, 2011 ), les principaux effets en psycholinguistiques (effet lexical, effet de fréquence, effet de longueur, effet de lexicalité, âge d'acquisition, effet phrastique, restauration phonémique ), phonologie ( La perception catégorielle , la segmentation de la parole), lexique (Facteurs favorables au développement lexical , nature des représentations et organisation du lexique sémantique) , morpho-syntaxe (théories concernant le développement de la MS (LAD, TUC)). 
 
- Ateliers pratiques 
  • Découverte d'outils d'évaluation du langage oral chez l'enfant éclairée par les notions abordées lors de l'Acap théorique de psycholinguistique. 
  • Illustration des tests au travers de vidéos, de complétion de protocoles et de manipulation des manuels et des contenus des outils d'évaluation.  
  • Analyse quantitative et qualitative des données via des vignettes cliniques. 
  • Ébauche d'interprétation, élaboration de premières hypothèses. 
  • Contenu : diverses batteries d'évaluation du langage oral appartenant à la liste limitative de l'INAMI.  
- Exercices pratiques d'élaboration de liens théorico-cliniques 
  • En cohérence avec l'acap «¿psycholinguistique¿» et de l'acap «¿ateliers pratiques¿», l'étudiant sera exercé à la mise en oeuvre de l'analyse de protocoles d'évaluations (quantitative et quantitative) sur base de vignettes cliniques.  
  • Il sera accompagné dans sa réflexion afin de : 
  • comprendre les différents concepts liés à l'évaluation du langage oral 
  • corriger de manière autonome des protocoles de tests 
  • d'élaborer des liens théorico-cliniques dans le but de s'essayer à l'interprétation des résultats. Ceci afin de conceptualiser des hypothèses quant au fonctionnement langagier. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant interprète le profil d'un enfant au moyen de tests logopédiques, psycholinguistiques et métriques sur base de données issues de vignettes cliniques. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues : 
  • Psycholinguistique 
  • Ateliers pratiques 
  • Exercices pratiques d'élaboration de liens théorico-cliniques 
Méthodes d'enseignement :  
  • Cours magistraux 
  • Ateliers pratiques  
  • Exercices pratiques 
Prise en compte de la présence obligatoire : définition de l'assiduité pour l'UE LOGV0150-1 : 
En cas d'absence à plus de 10% des séances pratiques (ateliers + exercices), une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attestée par courrier écrit par le Directeur de secteur ou son mandataire. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Les supports relatifs aux différentes Acaps hébergés via la plateforme d'enseignement à distance MooVin. 
  • Le matériel de tests, des protocoles, des exercices, des vidéos (commentées disponibles en présentiel), dans la mesure où la situation sanitaire le permet. 
  • Des ressources libres et gratuites accessibles sur Internet, surtout si la situation sanitaire limite ou empêche l'accès aux ressources disponibles en présentiel. 
  • Le catalogue de la bibliothèque de l'Institut Libre Marie Haps. 
  • Une bibliographie disponible au sein de chaque activité d'apprentissage. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation écrite intégrée de type travail.  
« Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du¿Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre¿Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0150-1 sont susceptibles¿d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement¿total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be