LOGV0140-1 | |||||
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bachar MALKI, Marie VANDER HAEGEN | |||||
Coordinateur(s) :
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Bachar MALKI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contenu de l'Activité d'apprentissage Statistiques
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant récolte des données pertinentes auprès d'une population préalablement définie et sélectionnée de façon cohérente par rapport à une question de recherche. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage¿: Statistiques, Psychométrie
Méthodes d'enseignement¿: cours magistral, exercices, exercices en groupe, résolution de problèmes statistiques et psychométriques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride. Le dispositif pédagogique se compose de 30 heures de cours et 30 heures de travail en autonomie durant lesquelles les étudiant.e.s élaborent activement leur travail certificatif. Les deux titulaires accompagnent les groupes d'étudiant.e.s durant le travail et répondent à leurs questions. 3 séances de TP à distance par enseignant (30 groupes par titulaire) sont organisées après les congés de Toussaint. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Albarello, L. (2007). Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.
Dépelteau, F. (2007). La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck. Field, A. (2016). An adventure in statistics. UK: SAGE. Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck. Laveault, D., & Grégoire, J. (2010). Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera amené(e) à réaliser un travail écrit intégré en groupe (maximum 4 étudiant.e.s) qui portera sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Le travail sera à remettre aux titulaires en fin du premier quadrimestre.
Attention, en cas d'échec à l'évaluation intégrée certificative de l'UE (note < 10/20), l'étudiant.e devra représenter le travail amélioré à la session suivante en groupe ou seul(e) (juin ou septembre). « Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0140-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
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marie.vanderhaegen@vinci.be
bachar.malki@vinci.be |
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