LOGV0130-1 | |||||
Entretien clinique, Entretien clinique | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Angélique CONTINO, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
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Joëlle VAN SINAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Des séances théoriques, la lecture de textes et le visionnage de vidéos permettront à l'étudiant d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien¿: le cadre de l'entretien, les types d'entretien clinique, l'analyse de la demande, l'attitude clinique, la communication non-verbale et les différents modèles théoriques sous-tendant les entretiens.
Les séances pratiques et les tests en ligne aideront les étudiants, via l'analyse de vignettes cliniques, à identifier, comprendre et décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge logopédiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant intègre les repères théoriques concernant la dynamique des entretiens dans le cadre des prises en charge logopédique. Il décrit les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage prévues :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ressources : supports de texte, vidéos et vignettes cliniques. Des notes de cours sont disponibles sur la plateforme MooVin'.
Bibliographie : Bénony H. et Chahraoui K. (2013). L'entretien clinique. Paris¿: Dunod. Chiland C. (1992). L'entretien clinique. Paris¿: PUF Matot J-P. et al (2007). Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille. Parie: Dunod Watzlawick P., Helmick Beavinn J. et Don D. Jackson (1972). Une logique de la communication. Paris: Le seuil. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit intégré avec des questions ouvertes, semi-ouvertes, des vrais/faux et des QCM.
« Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0130-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
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logopedie@vinci.be | |||||