LOGV0120-1 | |||||
Phonétique et physique acoustique, Phonétique et physique acoustique | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Felix JOTTRAND, Amandine TORDEURS | |||||
Coordinateur(s) :
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Felix JOTTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Physique en rapport avec l'acoustique :
Méthodologie du travail en groupe :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant analyse en groupe une situation problème avec une démarche scientifique, en utilisant les notions élémentaires de phonétique et d'acoustique | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A. Physique en rapport avec l'acoustique
B. Phonétique et phonologie C. Méthodologie du travail en groupe D. Résolution de problèmes en groupe A et B. Exposés magistraux interactifs avec vidéos, quizz, matériel de démonstration et exercices d'application. Suggestions d'activités d'appropriation complémentaires à réaliser en ligne ou à domicile. Evaluations formatives. C. Parcours pédagogique en ligne. L'étudiant travaille de façon autonome et à son rythme. Une échéance sera fixée pour permettre la mise en uvre des concepts abordés lors de la réalisation des travaux de groupes. D. Travail de groupe (environ 5 étudiants) sur des problématiques en lien avec la phonétique et l'acoustique accompagné par les enseignants au terme duquel un rapport sera rendu. Ces travaux feront l'objet d'une évaluation par les pairs. Ainsi, chaque étudiant devra participer l'évaluation du travail d'un autre groupe en complétant une grille critériée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride. Informations pratiques disponibles sur Moovin. Nécessité de se tenir informé.e quotidiennement via ce canal. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours et lectures obligatoires :
Les diaporamas, syllabus et autres ressources utilisées sont accessibles sur le site de l'UE de la plateforme pédagogique. Une version papier des diaporamas et syllabus peut être commandée au service d'impression.
Lectures recommandées/d'approfondissement :
Pour compléter son étude son étude ou approfondir, les ressources suivantes disponibles à la bibliothèque sont recommandées¿:
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'évaluation de l'UE est réalisée sur base d'un examen écrit accessible aux conditions suivantes :
1. avoir validé l'entièreté du parcours pédagogique en ligne de méthodologie du travail en groupe en respectant l'échéance imposée ; 2. avoir rendu le rapport du travail de groupe en respectant l'échéance imposée ; 3. avoir complété la grille d'évaluation par les pairs du travail de groupe assigné en respectant l'échéance imposée. En cas de non-rencontre des conditions d'accès à l'examen, l'étudiant veillera à les remplir pour la session suivante. L'examen consiste à résoudre des situations problèmes mobilisant les concepts de phonétique et d'acoustique. Dans un premier temps, l'analyse des problèmes se fait en groupe. Dans un second temps, l'étudiant rédige de façon individuelle ses réponses Les questions relatives aux situations problèmes peuvent prendre diverses formes¿: questions (semi-)ouvertes, QCM, appariement, phrases à trous, exercices d'applications. Un formulaire de physique acoustique est fourni lors de l'évaluation. Une calculatrice scientifique non programmable est autorisée. La présence d'informations liées à la matière évaluée dans la mémoire de la calculatrice est considérée comme une fraude. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0120-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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felix.jottrand@vinci.be | |||||