Programme des cours 2020-2021
LOGV0120-1  
Phonétique et physique acoustique, Phonétique et physique acoustique
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Felix JOTTRAND, Amandine TORDEURS
Coordinateur(s) :
Felix JOTTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Physique en rapport avec l'acoustique :


  • Remise à niveau des notions mathématiques de base : notation scientifique, règles de calculs élémentaires (priorité des opérations, exposants, ...), règles de proportionnalité, logarithmes en base 10 
  • Système international des unités 
  • Nature physique des sons : nature ondulatoire des ondes sonores, amplitude - intensité et niveau acoustique - pression acoustique - puissance de la source ; vitesse de propagation - fréquence - longueur d'onde, son pur - son complexe et bruit - principe de superposition, Théorème  de Fourier et interférences 
  • Production des sons¿: les 3 étages (excitateur - vibrateur - résonateurs) ; ondes stationnaires et modes de vibrations des cordes et des tuyaux, application aux instruments de musique 
  • Propagation des sons : impédance, interface entre 2 milieux, effet Doppler 
  • Système auditif : anatomie, mécanismes de transmission et de perception, fatigue auditive, Introduction à l'audiométrie¿: types de déficiences auditives, l'audiogramme et les dB HL 
  • Réponse auditive :seuils d'audition, sensibilité différentielle, localisation auditive, effet de masque, mesure des nuisances sonores (sonomètre et dB A) 
  • Psychoacoustique : loi de Weber-Fechner, sensation d'intensité et isosonie, hauteur tonale et timbre 
Phonétique générale et clinique : 


  • Qu'est-ce que la phonétique ? 
  • La production d'un son : quels sont les principaux éléments anatomo-physiologiques intervenant dans la production d'un son ?  
  • La catégorisation des phonèmes : comment sont classés les sons de notre langue (phonème, trait pertinent, paire minimale) ?  
  • Les variations phonétiques : quels rôles ont les transcriptions phonétiques ?  
  • L'apport de la phonologie : quelles sont les différences et les complémentarités entre la phonétique et la phonologie ?  
  • La perception des phonèmes : quels sont les principaux éléments anatomo-physiologiques qui intervenant dans la perception d'un son ? 
 
Méthodologie du travail en groupe :


  • Les différents rôles dans un groupe 
  • Lister et prioriser les actions pour finalement établir une ligne du temps de Gantt 
  • Rédiger une charte de groupe 
  • Faire le bilan de fonctionnement du groupe 
  • Utiliser les outils collaboratifs 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant analyse en groupe une situation problème avec une démarche scientifique, en utilisant les notions élémentaires de phonétique et d'acoustique 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A. Physique en rapport avec l'acoustique 
B. Phonétique et phonologie 
C. Méthodologie du travail en groupe 
D. Résolution de problèmes en groupe 
 
A et B. Exposés magistraux interactifs avec vidéos, quizz, matériel de démonstration et exercices d'application. Suggestions d'activités d'appropriation complémentaires à réaliser en ligne ou à domicile. Evaluations formatives.
C. Parcours pédagogique en ligne. L'étudiant travaille de façon autonome et à son rythme. Une échéance sera fixée pour permettre la mise en œuvre des concepts abordés lors de la réalisation des travaux de groupes.
D. Travail de groupe (environ 5 étudiants) sur des problématiques en lien avec la phonétique et l'acoustique accompagné par les enseignants au terme duquel un rapport sera rendu. Ces travaux feront l'objet d'une évaluation par les pairs. Ainsi, chaque étudiant devra participer l'évaluation du travail d'un autre groupe en complétant une grille critériée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride. Informations pratiques disponibles sur Moovin. Nécessité de se tenir informé.e quotidiennement via ce canal.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours et lectures obligatoires : Les diaporamas, syllabus et autres ressources utilisées sont accessibles sur le site de l'UE de la plateforme pédagogique. Une version papier des diaporamas et syllabus peut être commandée au service d'impression.  Lectures recommandées/d'approfondissement :   Pour compléter son étude son étude ou approfondir, les ressources suivantes disponibles à la bibliothèque sont recommandées¿: 


  • Benson H. (2009), Physique Tome 3 : ondes et physique moderne (4 édition), de Boeck, 2009  
  • Kane J. & Sternheim M. (2007), Physique (3ème éition), Dunod 
  • Hecht E. (1998), Physique, De Boeck Université  
  • Norman J.L. & Woodford C.M.(2007), Hearing science fundamentals, Mosby Elsevier  
  • Fischetti, A. (2003), Initiation à l'acoustique : Cours et exercices, Belin Sup 
  • Mercier D. et al. (2015), Le livre des techniques du son : tome 1 5e  édition, Dunod 
  • Stephen Mc Adams et Ammanuel Bigand (1194), Penser les sons : psychologie cognitive de l'audition, Presses Universitaires de France.  
  • Dr Jean Abitbol(2013), L'odyssée de la voix, Robert Laffont (Champs sciences),  
  • Kryter K.D. (1994), The handbook of hearing and the effects of noise, Emerald Group Publishing Limited
  • Gélis Ch(?), Bases techniques et principes d'application de la prothèse auditive, Sauramps 
  • Marchal A. Précis de physiologie de la production de la parole, Marseille : Solal. 
  • Rondal J.A. ; Seron X. (2003). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et reeducation, Sprimont (Belgique) : Mardaga?  
  • Remacle M., Dulguerov P. (2009). Précis d'audiophonologie et de déglutition Tome II, Marseille : Solal.  
  • Le Huche, F. & Allali, A. (2010). La voix. Anatomie et physiologie des organes de la voix et de la parole. Paris, éditions Elsevier Masson, collection phoniatrie.?  
  • André-Faber C., La langue en mouvements. Méthode de sensibilisation à la phonologie du français. Collection Iris, E.M.E. 2006.  
  • Munot, P. & Nève, F.-X. (2002). Une introduction à la phonétique. Liège, éditions du CEFAL. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
L'évaluation de l'UE est réalisée sur base d'un examen écrit accessible aux conditions suivantes : 
1. avoir validé l'entièreté du parcours pédagogique en ligne de méthodologie du travail en groupe en respectant l'échéance imposée ; 
2. avoir rendu le rapport du travail de groupe en respectant l'échéance imposée ; 
3. avoir complété la grille d'évaluation par les pairs du travail de groupe assigné en respectant l'échéance imposée. 
En cas de non-rencontre des conditions d'accès à l'examen, l'étudiant veillera à les remplir pour la session suivante.   L'examen consiste à résoudre des situations problèmes mobilisant les concepts de phonétique et d'acoustique. Dans un premier temps, l'analyse des problèmes se fait en groupe. Dans un second temps, l'étudiant rédige de façon individuelle ses réponses Les questions relatives aux situations problèmes peuvent prendre diverses formes¿: questions (semi-)ouvertes, QCM, appariement, phrases à trous, exercices d'applications. Un formulaire de physique acoustique est fourni lors de l'évaluation. Une calculatrice scientifique non programmable est autorisée. La présence d'informations liées à la matière évaluée dans la mémoire de la calculatrice est considérée comme une fraude. 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0120-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
felix.jottrand@vinci.be