Programme des cours 2020-2021
LOGV0110-1  
Introduction à la logopédie et pratique d'observation, Introduction à la logopédie et pratiques d'observation
Durée :
140h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Catherine CORDISCO, Stéphanie DEMARCIN, Ingrid GERARD, Valérie HUBRECHT, Soumia KHARBOUCH, Camille MARCQ, Nadine NENIN, Chloé SCHILDERMANS, Joëlle VAN SINAY, Catherine WAUTHIER
Coordinateur(s) :
Nadine NENIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer son identité professionnelle de logopède. Mettre en place un (e-)portfolio comme outil de développement professionnel. Développer des compétences d'observation de soi, de l'autre et du système. Développer des compétences réflexives. Acquérir des connaissances relatives aux domaines de la pédagogie et des techniques d'observation. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant explicite au sein de son (e-)portfolio une synthèse réflexive de ses représentations du métier et de ses ressources internes et externes mobilisables dans les champs de la logopédie. 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise de la langue française orale et écrite 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approches théoriques
Portfolio et démarche réflexive  Observation de soi, de l'autre, du contexte et du système  Pédagogie: système scolaire belge, éléments de base en pédagogie (triangle pédagogique et contrat) , grand(s) modèle(s) d'apprentissage, approche psychologique et sociologique de l'éducation, les pédagogies alternatives 
Approches pratiques : apprentissage par projet 
  • 3 AIP obligatoires : 
Semaine "Ressources Personnelles et Professionnelles"  Stage d'observation d'un contexte scolaire + séminaire de confrontation 
Stage d'observation d'un(e) logopède + séminaire de confrontation 


  • Découverte des champs de la logopédie au travers de témoignages de professionnels 
Prise en compte de la présence obligatoire : définition de l'assiduité pour l'UE LOGV0110-1 : 
« En cas d'absence ou de non-validation à l'une des 3 AIP obligatoires (Semaine Ressources Personnelles et Professionnelles, Stage d'observation d'un contexte scolaire et Stage d'observation d'un(e) logopède), une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93 à 96 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire »  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : PPT, articles, vidéos, rencontres avec des professionnels 
Dias mises en ligne sur le Moodle de l'UE  Lectures obligatoires et facultatives mises en ligne sur le Moodle de l'UE 
Bibliographie :  - Arborio A.M. & Fournier P. (1999). L'enquête et ses méthodes : observation directe. Paris : Nathan Université.  - Archambault, J. et Richer, Ch. (2007). Une école pour apprendre. Montréal : Les éditions de la Chenelière.  - Bize, D.R. (1948). Sur l'esprit d'observation. Revue rééducation, ONE R349B.  - Ciccone A. (1998). L'observation clinique. Paris : Dunod.  - Derboghossian N. (2015). De 0 à 8 ans, le développement psychologique de l'enfant pas à pas. Paris: Dunod.  - Estienne, F. (2002). La rééducation du langage chez l'enfant. Savoir-faire-dire-être. Paris, Masson édition, collection Orthophonie.  - Jonnaert, Ph. (2009). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles : De Boeck.  - Lacombe J. (2008). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles : De Boeck.  - Pedinielli, J.L., Fernandez, L. (2015). L'observation clinique et l'étude de cas. Paris : Armand Colin.  - Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau J. (2013).¿L'observation psychoéducative. Québec : Béliveau.  - Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Bruxelles : De Boeck  - Tardif, M. (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal : Gaëtan Morin Editeur.  - Vayer, P. et Roncin, C. (1990). L'observation des jeunes enfants, Ethique, théorie et pratique. Paris : ESF. 
Webographie :  - Site de la fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be) 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Mode d'évaluation : évaluation certificative intégrée, en distanciel, travail à remettre 
Modalités :  1) Évaluation formative du (e-)portfolio en novembre (sur la mise en place effective et forme)  2) Évaluation formative des 3 synthèses intermédiaires  3) Évaluation certificative intégrée en fin de Q2  
Remarques concernant la participation aux stages : en cas d'absence justifiée, un travail compensatoire est donné. En cas d'absence injustifiée à un stage et/ou à un séminaire, l'étudiant est ajourné.    En cas de seconde session : si l'étudiant a validé les 3 temps AIP mais a échoué à la synthèse finale, il est demandé de retravailler la synthèse finale. Si par contre l'étudiant n'a pas validé une des voire les 3 AIP, un travail de compensation ou une récupération d'heures de stage est obligatoire. 
« Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». 
Stage(s) :
Les stages comportent un temps d'observation à l'extérieur de la Haute Ecole Vinci ainsi qu'un séminaire de confrontation au cours duquel les étudiants se rencontrent en présence d'un enseignant au sein de la Haute Ecole Vinci. 
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du¿Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre¿Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0-110-1 sont susceptibles¿d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement¿total ou partiel." 
Contacts :
Coordinateur de l'UE : nadine.nenin@vinci.be  
Coordinateur des stages : marialuz.fernandez@vinci.be  
Secrétariat des stages : stages.logopedie@vinci.be