Programme des cours 2020-2021
LOGV0100-1  
Accompagnement aux apprentissages, Accompagnement aux apprentissages
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
François LANDERCY, Sandrine YOUX
Coordinateur(s) :
François LANDERCY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au travers de différentes activités, l'étudiant est amené à se familiariser avec les outils numériques nécessaires à son parcours académique. Il est également amené à s'approprier différentes méthodes de travail à mobiliser en enseignement supérieur et à mieux cerner la culture de l'enseignement supérieur en vue de favoriser la transition entre l'enseignement secondaire et le supérieur. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant exprime son engagement dans son processus professionnel d'étudiant. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE est composée des activités d'apprentissage suivantes : 
  • l'activité d'apprentissage « Identité étudiante » 
  • l'activité d'apprentissage « Compétences numériques » 
  • l'activité d'apprentissage « Méthodologie au service des apprentissages »  
Les méthodes d'enseignement proposées reposent sur des exposés magistraux, activités d'appropriation, séminaires, conférences, activités en autonomie, activités en ligne, tâches formatives individuelles ou collectives. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La bibliographie et la sitographie seront communiquées aux étudiants sur la plateforme pédagogique MooVin'. 
Un support de cours de type PPT est également mis à disposition sur MooVin'. 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation certificative intégrée : production d'une analyse réflexive portant sur la construction de son identité d'étudiant du supérieur. 
Note finale de l'unité : La note finale doit être supérieure ou égale à 10/20.  
« Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be