Programme des cours 2020-2021
KINV4260-1  
Enseignement clinique
  • Activité d'intégration 1
  • Activité d'intégration 2
  • Formation continue
Durée :
Activité d'intégration 1 : 20h Th
Activité d'intégration 2 : 4h Th
Formation continue : 10h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Activité d'intégration 1 : Fanny LACOUR, Eric MOMBEEK, Bastien SCHUMER, Marie STANDAERT
Activité d'intégration 2 : Marie STANDAERT
Formation continue : Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
Marie STANDAERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4260 : Enseignement clinique fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Enseignement clinique » se décline en différents moments d'intervisions en sous-groupes durant lesquels les étudiants posent un regard réflexif sur leurs propres pratiques. En partant de situations cliniques vécues en stages, les étudiants s'interrogent sur le sens de leurs interventions, sur la complexité de celles-ci pour eux et pour le patient. Ils questionnent aussi au regard de situations problématiques et éthiques, les enjeux à mettre en place, une pratique de santé de qualité et respectueuse de la personne. Cette démarche réflexive leur permet d'apprendre, tout au long de l'année, à porter un regard nouveau sur leur façon d'être et d'agir et à rester critique quant à leurs choix thérapeutiques et quant à l'approche de la singularité du patient et de sa pathologie.
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K4260 Enseignement clinique est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D.
Activité d'intégration 1
Autres enseignants : Collaborateurs cliniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative à partir d'une vignette clinique :
  • (AAS1) - en explicitant les données cliniques et en identifiant les données manquantes ;
  • (AAS2) - en mettant en œuvre la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en établissant le diagnostic kinésithérapeutique ;
  • (AAS4) - en planifiant le processus d'intervention kinésithérapeutique ;
  • (AAS5) - en justifiant ses choix cliniques et éthiques ;
  • (AAS6) - en mobilisant les données de recherches cliniques et scientifiques propres à la profession.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement par les pairs
Séminaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et distanciel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4260 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Examen oral
Analyse de cas ou de situation vécue/à vivre
Portfolio ou dossier d'apprentissage
Rapport de stage
Pondération des évaluations :
-A la fin du 2e quadrimestre :
  • Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Evaluation intégrée : Examen de synthèse
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
- Remarque : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :