Programme des cours 2020-2021
KINV4230-1  
Musculo-squelettique 4
  • Pathologies musculo-squelettiques avancées
  • Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique
  • Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique
Durée :
Pathologies musculo-squelettiques avancées : 12h Th
Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : 12h Th
Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : 32h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Pathologies musculo-squelettiques avancées : Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Benjamin HIDALGO
Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : Geoffroy HALLET
Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : Geoffroy HALLET
Coordinateur(s) :
Geoffroy HALLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4230 : Musculo-squelettique 4 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 4 » vise à améliorer chez le futur kinésithérapeute, la capacité de prise en charge de pathologies musculo-squelettiques. Pour arriver à cet objectif, diverses thématiques sont abordées telles que le raisonnement clinique spécifique, les particularités de l'éducation thérapeutique des patients concernés et un complément de pathologies musculo-squelettiques avancées.
 
Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique
Autre enseignant : Marie AVAUX
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser des situations cliniques musculo-squelettiques multidimensionnelles :
  • (AAS1) - en analysant les particularités cliniques des pathologies musculo-squelettiques ;
  • (AAS2) - en argumentant les choix d'une prise en charge spécifique basée sur le modèle bio-psycho-social ;
  • (AAS3) - en intégrant, dans la construction de son intervention, l'éducation thérapeutique du patient.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.
AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème
Débat
Démonstration
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  En présentiel et distanciel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4230 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) :

Donatelli, R. (Ed.). (2012). Physical therapy of the shoulder (5th ed). St. Louis, Mo: Elsevier/Churchill Livingstone.
Wilk, K. E., Reinold, M. M., & Andrews, J. R. (Eds.). (2009). The athlete's shoulder (2nd ed). Philadelphia, PA: Churchill Livingstone/Elsevier.
Hidalgo, B. (2016). Evidence based orthopaedic manual therapy for patients with nonspecific low back pain: An integrative approach. Journalof Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 29(2), 231-239. https://doi.org/10.3233/BMR-150619
Hidalgo, B., Detrembleur, C., Hall, T., Mahaudens, P., & Nielens, H. (2014). The efficacy of manual therapy and exercise for different stages ofnon-specific low back pain: an update of systematic reviews. Journal of Manual & Manipulative Therapy, 22(2), 59-74.https://doi.org/10.1179/2042618613Y.0000000041
Kumar, S., Dunsford, & Clarke. (2011). Integrating evidence into practice: use of McKenzie-based treatment for mechanical low back pain.Journal of Multidisciplinary Healthcare, 393. https://doi.org/10.2147/JMDH.S24733
Machado, L. A. C., De Souza, M. von S., Ferreira, P. H., & Ferreira, M. L. (2006). The McKenzie method for low back pain: a systematic reviewof the literature with a meta-analysis approach. Spine, 31(9), E254-E262.
O'Sullivan, K., O'Keeffe, M., & O'Sullivan, P. (2017). NICE low back pain guidelines: opportunities and obstacles to change practice. BritishJournal of Sports Medicine, bjsports-2017-097810. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097810
Synnott, A., O'Keeffe, M., Bunzli, S., Dankaerts, W., O'Sullivan, P., Robinson, K., & O'Sullivan, K. (2016). Physiotherapists report improvedunderstanding of and attitude toward the cognitive, psychological and social dimensions of chronic low back pain after Cognitive FunctionalTherapy training: a qualitative study. Journal of Physiotherapy, 62(4), 215-221. https://doi.org/10.1016/j.jphys.2016.08.002
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Etude de cas ou vignette clinique
QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....)
Questions de développement théorique (ou ouvertes)
Pondération des évaluations :
-A la fin du 2e quadrimestre :
  • Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Remarque :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :