Programme des cours 2020-2021
KINV4130-1  
Option : Lombalgie
  • Lombalgie : Enseignement
  • Lombalgie : Activité d'intégration
Durée :
Lombalgie : Enseignement : 46h Th
Lombalgie : Activité d'intégration : 4h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Lombalgie : Enseignement : Geoffroy HALLET, Benjamin HIDALGO, Bastien SCHUMER
Lombalgie : Activité d'intégration : Benjamin HIDALGO
Coordinateur(s) :
Benjamin HIDALGO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4130 : Option : Lombalgie fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
Dans l'unité d'enseignement « Option : Lombalgie », l'étudiant se perfectionne par rapport aux principes du raisonnement clinique et des modalités de traitement en kinésithérapie musculosquelettique, en particulier en thérapie manuelle orthopédique, sur le plus fréquent des troubles musculosquelettiques, c'est-à-dire la lombalgie commune. Cette UE vise un approfondissement dans les domaines de la thérapie manuelle orthopédique au travers de différentes thématiques détaillées et contextualisées : la modulation des symptômes / l'amélioration du contrôle moteur / l'optimisation fonctionnelle / l'utilisation du modèle Bio-Psycho-Social / l'utilisation du modèle Evidence-Based Practice dans la prise de décision clinique.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K4130 Option : Lombalgie est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine musculo-squelettique ciblé sur lalombalgie commune (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
  • (AAS1) - en mobilisant les notions théoriques de base du SMS ainsi que celles propres à la lombalgie (ex: l'application d'une méthode de classification des patients lombalgiques) ;
  • (AAS2) - en explicitant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale centrée sur le patient et sur base du modèle EBP afin d'améliorer la qualité de la décision pour la prise en charge ;
  • (AAS3) - en appliquant un examen objectif du rachis lombo-pelvien qui soit reproductible, valide et discriminant ;
  • (AAS4) - en intégrant des techniques actives (exercises directionnels et/ou de stabilisation) et passives (mobilisations/manipulations articulaires, neurodynamiques et myofasciales) spécifiques ;
  • (AAS5) - en adaptant la communication lors de l'examen subjectif et du traitement pour une éducation thérapeutique du patient lombalgique ;
  • (AAS6) - en discriminant les divers mécanismes physiologiques (central et peripheral sensitization) et psychologiques (cognitivo-affectifs) qui sous-tendent la perception de la douleur chez le patient lombalgique via le modèle INPUTS-PROCESSING-OUTPUTS.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.
AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Débat
Démonstration
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Séminaire
Travail individuel
Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distantiel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4130 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) :
Hidalgo B. (2016). Evidence based orthopaedic manual therapy for patients with nonspecific low back pain: An integrative approach. J BackMusculoskelet Rehabil. 29(2):231-239.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=benjamin+hidalgo
https://www.researchgate.net/profile/Benjamin_Hidalgo
 
Théorie lombalgie:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLDBm6G1Z_McEMdn4jVAyAjnoS4GYzX_nI
Pratique lombalgie:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLDBm6G1Z_McGFBzF3k7qxBdtftqhkKZXN
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral
Examen écrit
Pondération des évaluations :
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


La note est pondérée de la façon suivante :
  • Un examen comportant une partie orale (pondération de 70% de la note de l'UE) et une partie écrite (pondération de 30% de la note de l'UE). La note finale de l'UE sera la moyenne pondérée entre ces deux parties.
  • Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
 
-A la fin du 3e quadrimestre :


  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :
benjamin.hidalgo@vinci.be