KINV4120-1 | |||||
Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur
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Durée :
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Musculo-squelettique - MI : Enseignement : 46h Th Musculo-squelettique - MI : Activité d'intégration : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Musculo-squelettique - MI : Enseignement : Bastien SCHUMER
Musculo-squelettique - MI : Activité d'intégration : Bastien SCHUMER |
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Coordinateur(s) :
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Bastien SCHUMER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K4120 : Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : Dans l'unité d'enseignement « Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur », l'étudiant se perfectionne par rapport aux thématiques qui concernent le domaine musculo-squelettique du membre inférieur. Un complément théorique concernant la prise en charge des pathologies du sport, une initiation à la thérapie manuelle orthopédique comprenant des approches manuelles et articulaires, des notions de de taping, et une approche des thèmes liés à la course à pied sont proposés. Des cas cliniques et des questions pluridisciplinaires (chirurgien-kinésithérapeute) sont également traités. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K4120 Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100Stage D. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine du système musculo-squelettique du membre inférieur (approfondissement) à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 7. Elaborer, mettre en uvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etudes de cas (exercices d'intégration)
Exercices Exposé magistral Travail en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et distanciel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) : Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson. Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences. Revues : Journal of Orthopaedic& Sports Physical Therapy ; Physiotherapy |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Travail écrit en groupe
Examen oral Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre Réalisation d'un acte technique Pondération des évaluations : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : - Au cours du 2e quadrimestre :
Remarques : La note est pondérée comme explicitée ci-dessus. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. La non présentation d'une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE. - A la fin du 3e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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