Programme des cours 2020-2021
KINV4070-1  
Stage A, Stage A et portfolio
Durée :
125h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Céline JACQUES
Coordinateur(s) :
Céline JACQUES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4070 : Stage A fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Stage A » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Sous la responsabilité du maitre de stage, l'étudiant pratique la kinésithérapie et assure une communication professionnelle dans des domaines divers : locomoteur, neurologie, cardio-vasculaire, respiratoire, chirurgical, abdomino-pelvien ou psychiatrie. Selon le lieu de stage, l'étudiant prend en charge les patients des différentes catégories d'âge : de la pédiatrie à la gériatrie. Il apprend à poser un diagnostic kiné sur base d'un raisonnement clinique, àmettre en œuvre un processus d'intervention et rédige des rapports de prise en charge.
Enseignant : Le maître de stage
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K4070 Stage A est un corequis des UE K4260 Enseignement Clinique, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, ainsi que de l'UE à option choisie (K4110, K4120, K4130, K4140 ou T4150).
Les UE Stages K4070, K4080, K4090, K4100 ne sont accessibles que pour les étudiants inscrits en cycle 2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Expérimenter sous la responsabilité du maître de stage une prise en charge kinésithérapeutique :
  • (AAS1) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS2) - en pratiquant des techniques spécifiques et des exercices adaptés à la problématique du patient ;
  • (AAS3) - en utilisant une communication adaptée à la problématique du patient ;
  • (AAS4) - en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
AAT 2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.
AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage sur le terrain (stages)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle
Pondération :
- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • Evaluation réalisée par le maitre de stage (100% de la note de l'UE)
Remarque : Aucun stage en échec n'est reprogrammé avant la délibération du Jury.
-A la fin du 3e quadrimestre :


  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :