Programme des cours 2020-2021
KINV4050-1  
Gestion - Management
  • E-santé (E-santé)
  • Droit
  • Déontologie
  • Gestion dossier patient
Durée :
E-santé (E-santé) : 10h Th
Droit : 12h Th
Déontologie : 12h Th
Gestion dossier patient : 12h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
E-santé (E-santé) : Marie STANDAERT
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Déontologie : Fabienne VAN DOOREN
Gestion dossier patient : Françoise MARCHAND, Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
Françoise MARCHAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4050 : Gestion - Management fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Gestion - Management » permet à l'étudiant de se préparer à la gestion administrative de son activité professionnelle, en s'appuyant sur l'étude des lois et règlements relatifs au droit de la sécurité sociale, au contrat de travail ainsi qu'au statut d'indépendant et d'employé du secteur public, l'étude des lois et règlements régissant la pratique de la kinésithérapie au quotidien, y compris la promotion de la qualité, ainsi que l'étude des normes d'établissement, de la gestion informatisée du dossier patient et des implications du développement de l'e-santé dans sa pratique de kinésithérapeute. L'étudiant s'exerce à compléter des attestations de soins donnés. Le volet financier est abordé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au regard de situations propres à la pratique professionnelle, mobiliser et articuler des ressources :
  • (AAS1) - en explicitant les lois et règlements relatifs au droit du travail et de la sécurité sociale ;
  • (AAS2) - en exploitant les lois et règlements régissant la pratique de la kinésithérapie pour maintenir et améliorer le fonctionnement du cadre de travail ;
  • (AAS3) - en distinguant les forces et faiblesses du cadre professionnel (SWOT) afin d'améliorer la qualité de l'offre et un meilleur positionnement de son organisation.
  • (AAS4) - en complétant une attestation de soins donnés ;
  • (AAS5) - en identifiant les outils et les données numériques au service de la santé ainsi que les enjeux liés à leur développement ;
  • (AAS6) - en démontrant sa capacité à utiliser les outils et données de l'e-santé spécifiques à sa profession.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention.
AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Invité extérieur
Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et distanciel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4050 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) :
Arrêté royal 78 de la Constitution Belge
Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé
Infobox INAMI - Kinésithérapeute: www.inami.fgov.be/fr/publications/Pages/infobox-kinesitherapeute.aspx
Document du Conseil Fédéral de la Kinésithérapie : Le profil de compétences professionnelles du kinésithérapeute en Belgique en 2020 -version 14.04.2016, disponible sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement
Code de déontologie CNK 2005
Nomenclature kiné Art 7 Inami
Droits du patient folder FR 2015
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....),
Questions ouvertes à développement théorique
Travail de groupe écrit
Pondération :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin de l'activité d'apprentissage K405C :
  • Un travail de groupe écrit pour l'évaluation de l'AAS4 (25% de la note l'UE).
- A la fin du 2e quadrimestre :
  • Un examen écrit pour l'évaluation de K405A / AAS1 (25% de la note de l'UE).
  • Un examen écrit pour l'évaluation de K405B / AAS2, AAS3 (25% de la note de l'UE).
  • Un examen écrit pour l'évaluation de K405D / AAS5, AAS6 (25% de la note de l'UE). La note de K405D à la fin du 2e quadrimestre résulte de la multiplication de la note de l'évaluation par le % de participation active aux TP de cette AcAP. En cas d'absence, l'étudiant devra présenter un justificatif valable (CM ou ML) à son enseignant et au secrétariat afin d'éviter cette pénalité.
Remarques :
  • La note est pondérée comme explicité ci-dessus.
  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :


  • Mêmes modalités d'évaluation pour K405A, K405B, K405C
  • Un examen écrit pour K405D
Dispenses partielles :


  • 1 (K405A)
  • 2 (K405B)
  • 3 (K405C)
  • 4 (K405D)
-Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles:


  • 1 (K405A)
  • 2 (K405B)
  • 3 (K405C)
  • 4 (K405D)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :