Programme des cours 2020-2021
KINV4040-1  
Mémoire, Mémoire
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie16
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Grégory REYCHLER, Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Laure VANDERVELDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4040 : Mémoire fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Mémoire » vise la production d'un travail écrit scientifique, personnel et approfondi de recherche et de réflexion portant sur un thème précis. L'étudiant défend oralement ce travail, devant un jury. Pour l'aider dans sa démarche, les principes de rédaction scientifique (forme IMRD et revue narrative) et la mise en pratique de « l'Evidence-Based Practice » sont abordés par le biais de séminaires.
 
Information(s) complémentaire(s) :
En cas de choix de l'UE T4150 Option : Collaboration interdisciplinaire, l'UE K4040 Mémoire est un corequis de celle-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Produire un travail écrit personnel et approfondi de recherche et de réflexion portant sur un thème précis et le défendre oralement devant un jury :
  • (AAS1) - en récoltant des informations scientifiques pertinentes ;
  • (AAS2) - en synthétisant les données de la littérature ou en menant une recherche expérimentale ;
  • (AAS3) - en analysant de manière critique les informations récoltées et/ou manquantes.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT 7. Elaborer, mettre en œuvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement individuel
Recherche
Séminaire
Travail individuel ou en binôme
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et distanciel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4040 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vademecum du mémoire disponible sur la plateforme d'apprentissage en ligne
Contenus abordés lors des séminaires disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
 
Référence(s) :
Salmi, L.R. (2012). Lecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter et publier une étude clinique ouépidémiologique (3è éd.). Paris : Elsevier.
Greuter, M. (2012). Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage (4è éd.). Paris: L'Etudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral
Examen écrit
Pondération :
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Mémoire (écrit et soutenance orale)
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Remarque : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :