KINV4040-1 | |||||
Mémoire, Mémoire | |||||
Durée :
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12h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Dominique BRAGARD, Grégory REYCHLER, Laure VANDERVELDE | |||||
Coordinateur(s) :
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Laure VANDERVELDE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K4040 : Mémoire fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Mémoire » vise la production d'un travail écrit scientifique, personnel et approfondi de recherche et de réflexion portant sur un thème précis. L'étudiant défend oralement ce travail, devant un jury. Pour l'aider dans sa démarche, les principes de rédaction scientifique (forme IMRD et revue narrative) et la mise en pratique de « l'Evidence-Based Practice » sont abordés par le biais de séminaires. Information(s) complémentaire(s) : En cas de choix de l'UE T4150 Option : Collaboration interdisciplinaire, l'UE K4040 Mémoire est un corequis de celle-ci. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Produire un travail écrit personnel et approfondi de recherche et de réflexion portant sur un thème précis et le défendre oralement devant un jury :
AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 7. Elaborer, mettre en uvre et diffuser, individuellement ou en équipe, un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Encadrement individuel
Recherche Séminaire Travail individuel ou en binôme |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et distanciel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4040 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Vademecum du mémoire disponible sur la plateforme d'apprentissage en ligne
Contenus abordés lors des séminaires disponibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Salmi, L.R. (2012). Lecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter et publier une étude clinique ouépidémiologique (3è éd.). Paris : Elsevier. Greuter, M. (2012). Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage (4è éd.). Paris: L'Etudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral
Examen écrit Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Remarque : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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