ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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KINV4020-1 | |||||
Compléments de pathologie
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Durée :
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Questions spéciales de pathologie : 20h Th Sémiologie générale : 7h Th Imagerie médicale : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Questions spéciales de pathologie : Aurore MULLIER
Sémiologie générale : Thierry BARREA Imagerie médicale : Assan KHADIRA BEN KADDOUR |
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Coordinateur(s) :
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Aurore MULLIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K4020 : Compléments de pathologie fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Compléments de pathologie » vise à renforcer la dimension clinique du kinésithérapeute en lui apportant des bases solides en gériatrie, dermatologie, oncologie pédiatrique, ainsi qu'en imagerie. Sont abordés les impacts du vieillissement normal et du corps âgé malade, les diverses pathologies dermatologiques tant dans leurs dimensions cliniques qu'épidémiologiques (contagiosité), les effets secondaires des traitements et l'intérêt de la kinésithérapie dans le domaine de l'oncologie pédiatrique, ainsi que la théorie des techniques d'imagerie médicale et leur application pratique à l'exploration pulmonaire et osseuse (colonne, membres). Pour la partie sémiologie, en partant de cas cliniques en pathologie cardiaque, respiratoire et neurologique, l'étudiant, en tant que futur thérapeute, apprend à raisonner, à écouter, à rester curieux, et ainsi à mieux s'orienter et orienter le patient. Au sortir de l'UE, l'étudiant sera capable de garder un regard critique sur sa façon de réaliser son anamnèse, sur ses choix de prise en charge et acceptera de se laisser interpeller par la singularité de chaque pathologie et de chaque patient. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Prendre en soins kinésithérapeutiques la personne dans sa globalité :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Etude de cas (exercices d'intégration) Exposé magistral Travail individuel |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et à distance :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) : Gériatrie : Collège national des enseignants de gériatrie, (2014). « Gériatrie ». France : Elsevier-Masson. « Manuel Merck de gériatrie » http://www.msdmanuals.com/fr/professional/gériatrie Sinclair, A.-J., Morley, J., Vellas, B. (2012). « Pathy's Principles and Practice of gériatric medicine" 5ème Ed.,John Wiley et Sons Inc. Dermatologie : Rasner, G. (2006). « Dermatologie, atlas et manuel. Broché. Maloine. Saurat, J.-H., Grosshans, P., Laugier P., Lachapelle, J.M. (1999). Précis de dermatologie et maladies sexuellement transmissibles. (3è éd.)Paris : Masson. Atlas de dermatologie : * Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L.(1997). Atlas de dermatologie générale. Broché. Braine-l'Alleud : UCL-UCB Pharma. * Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L. Atlas dermatologique de l'environnement. Braine-l'Alleud : UCL-UCB Pharma CD-Rom. * Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L. CD-Rom. Atlas de dermatologie interactif et multilingue. UCL-UCB Pharma (Farchim, Suisse) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Analyse de cas cliniques QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....), Questions fermées/ouvertes à réponse courte Questions de développement long de type application à caractère professionnel Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Questions spéciales de pathologie
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Autres enseignants : HEGYI Laurence, PEETERS Nicolas | |||||
Contacts :
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