Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
KINV4020-1  
Compléments de pathologie
  • Questions spéciales de pathologie
  • Sémiologie générale
  • Imagerie médicale
Durée :
Questions spéciales de pathologie : 20h Th
Sémiologie générale : 7h Th
Imagerie médicale : 14h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Questions spéciales de pathologie : Aurore MULLIER
Sémiologie générale : Thierry BARREA
Imagerie médicale : Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Coordinateur(s) :
Aurore MULLIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K4020 : Compléments de pathologie fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Compléments de pathologie » vise à renforcer la dimension clinique du kinésithérapeute en lui apportant des bases solides en gériatrie, dermatologie, oncologie pédiatrique, ainsi qu'en imagerie. Sont abordés les impacts du vieillissement normal et du corps âgé malade, les diverses pathologies dermatologiques tant dans leurs dimensions cliniques qu'épidémiologiques (contagiosité), les effets secondaires des traitements et l'intérêt de la kinésithérapie dans le domaine de l'oncologie pédiatrique, ainsi que la théorie des techniques d'imagerie médicale et leur application pratique à l'exploration pulmonaire et osseuse (colonne, membres).
Pour la partie sémiologie, en partant de cas cliniques en pathologie cardiaque, respiratoire et neurologique, l'étudiant, en tant que futur thérapeute, apprend à raisonner, à écouter, à rester curieux, et ainsi à mieux s'orienter et orienter le patient.
Au sortir de l'UE, l'étudiant sera capable de garder un regard critique sur sa façon de réaliser son anamnèse, sur ses choix de prise en charge et acceptera de se laisser interpeller par la singularité de chaque pathologie et de chaque patient.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Prendre en soins kinésithérapeutiques la personne dans sa globalité :
  • (AAS1) - en expliquant les principes de la désafférentation tant motrice que sensitivo-sensorielle dont l'incidence augmente avec l'âge ;
  • (AAS2) - en expliquant les principes de la gérontechnologie ainsi que les principes nutritionnels prévalant en gériatrie ;
  • (AAS3) - en expliquant l'étiologie et la physiopathologie des principales lésions cutanées rencontrées dans la pratique de la kinésithérapie ;
  • (AAS4) - en intégrant les concepts théoriques dans la relecture des cas cliniques ;
  • (AAS5) - en expliquant les principes théoriques qui guident le choix des techniques d'exploration en imagerie médicale ;
  • (AAS6) - en appliquant ces principes à la lecture de dossiers radiologiques en rapport avec les pathologies pulmonaire et osseuse.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale.
AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exposé magistral
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) :
Gériatrie :
Collège national des enseignants de gériatrie, (2014). « Gériatrie ». France : Elsevier-Masson.
« Manuel Merck de gériatrie » http://www.msdmanuals.com/fr/professional/gériatrie
Sinclair, A.-J., Morley, J., Vellas, B. (2012). « Pathy's Principles and Practice of gériatric medicine" 5ème Ed.,John Wiley et Sons Inc.
Dermatologie :
Rasner, G. (2006). « Dermatologie, atlas et manuel. Broché. Maloine.
Saurat, J.-H., Grosshans, P., Laugier P., Lachapelle, J.M. (1999). Précis de dermatologie et maladies sexuellement transmissibles. (3è éd.)Paris : Masson.
Atlas de dermatologie :
* Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L.(1997). Atlas de dermatologie générale. Broché. Braine-l'Alleud : UCL-UCB Pharma.
* Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L. Atlas dermatologique de l'environnement. Braine-l'Alleud : UCL-UCB Pharma CD-Rom.
* Lachapelle, J.M., Tennstedt, D., Marot, L. CD-Rom. Atlas de dermatologie interactif et multilingue. UCL-UCB Pharma (Farchim, Suisse)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Analyse de cas cliniques
QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....),
Questions fermées/ouvertes à réponse courte
Questions de développement long de type application à caractère professionnel
Pondération :
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de K402A / AAS1, AAS2, AAS3 (35% de la note de l'UE).
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de K402B / AAS4 (30% de la note de l'UE).
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de K402C / AAS5, AAS6 (35% de la note de l'UE).
Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
 
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :
  • 1 (K402A)
  • 2 (K402B)
  • 3 (K402C)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :
  • 1 (K402A)
  • 2 (K402B)
  • 3 (K402C)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Questions spéciales de pathologie
Autres enseignants : HEGYI Laurence, PEETERS Nicolas
Contacts :