KINV4010-1 | |||||
Fonctions mentales, sensorielles et motrices
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Durée :
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Etat de santé et handicap : 25h Th Activités physiques et sportives adaptées : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Etat de santé et handicap : Cécile JAMART, Eric MOMBEEK, Amandine VANDERHAEGEN
Activités physiques et sportives adaptées : Pierre DUPONT, Cécile JAMART, Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Amandine VANDERHAEGEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K4010 : Fonctions mentales, sensorielles et motrices fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés: L'unité d'enseignement « Fonctions mentales, sensorielles et motrices » développe les différentes déficiences, leurs particularités, les aides techniques et matérielles existantes ainsi que les organismes d'aides financières, logistiques et fédérations sportives adaptées. L'étudiant découvre les bases de la manipulation d'une chaise roulante à propulsion manuelle, se sensibilise aux difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles et à certaines disciplines sportives adaptées et paralympiques. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre, conseiller, et de proposer un jeu et/ou une activité physique adaptés à un patient présentant une déficience. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de démontrer ses compétences dans le domaine du Handisport :
AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 8. Mobiliser et gérer des ressources humaines, intellectuelles et matérielles pour développer un projet professionnel dans ses lieux d'intervention. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours pratiques
Exposé magistral Exercices Travail en groupe Observation-stage |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et distanciel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4010 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus,
Vidéos, Diaporamas accessibles en ligne Référence(s) : Adrien, J.-L. et al. (2011) « L'autisme de l'enfant » Evaluations, interventions et suivis, Wavre : Mardaga. Barnhart, R.C. & Connolly, B. (2007). Aging and Down syndrome: implications for physical therapy. Physical therapy, 87(10), 1399-1406. Carmeli, E., Ariav, C., Bar-Yossef, T., Levy, R. & Imam, B. (2012). Movement skills of younger versus older adults with and without Downsyndrome. Research in developmental disabilities, 33 (1), 165-171. Hamonet C. (2016). "les personnes en situation de handicap". Paris : Puf. Ivring, C.A. & Chaudhari, M.P. (2012). Cardiovascular abnormalities in Down's syndrome : spectrum, management and survival over 22 years. Archives of disease in childhood, 97 (4), 326-330. Stiker, H.-J. et al. (2014). « Handicap accompagnement, nouvelles attentes, nouvelles pratiques ». Paris : Dunod |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Présences à l'activité d'apprentissage K401B Stage d'observation avec rapport associé Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
A la fin du 2e quadrimestre, la note de l'UE résulte de la multiplication de la note de l'évaluation intégrée et du rapport d'observation par le % de participation active à l'activité d'apprentissage K401B (AAS4). En cas d'absence, l'étudiant devra présenter un justificatif valable (CM ou ML) à son enseignant et au secrétariat afin d'éviter cette pénalité. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE La note est pondérée comme explicité ci-dessus. -A la fin du 3e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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