KINV3120-1 | |||||
Enseignement clinique
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Durée :
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Epistémologie : 12h Th Apprentissage du raisonnement clinique : 12h Th Déontologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Epistémologie : François COPPENS
Apprentissage du raisonnement clinique : Fanny LACOUR, Bastien SCHUMER Déontologie : Benoît GRAULS |
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Coordinateur(s) :
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François COPPENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Enseignement clinique (K3120) fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Enseignement clinique » vise à améliorer chez l'étudiant, la capacité professionnelle de poser un acte clinique, en se concentrant sur le raisonnement clinique et la déontologie. Poser un acte clinique suppose d'articuler solidement des connaissances étendues, une perception précise de la situation concernée et une hiérarchisation adéquate des fins et des valeurs. L'étudiant apprend pratiquement à formuler, justifier et critiquer un raisonnement clinique concernant une situation donnée (vignette), en suivant le modèle planétaire ; il est introduit à des questionnements et des difficultés épistémologiques inhérents au raisonnement clinique (la rencontre entre savoirs scientifiques et non-scientifiques, objectivité et interprétation, interdisciplinarité, obstacles épistémologiques, savoirs pratiques et les différents types de raisonnement clinique ; et initié à la manière appropriée de traiter les questions déontologiques dans la pratique clinique (information, consentement, refus de soin, bioéthique, pratique centrée sur le patient, confidentialité, soins de fin de vie, euthanasie). Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3120 Enseignement clinique est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, et de l'UE à option choisie (K4110 ou K4120 ou K4130 ou K4140 ou K4150). L'UE K3120 Enseignement clinique est un corequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Justifier une démarche de raisonnement clinique :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Débat Encadrement individuel Etude de cas (exercices d'intégration) Exposé magistral Séminaire Travail en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas en ligne
Référence(s) : Ajjawi, R. (2008). « Learning to Communicate Clinical Reasoning » in J. Higgs, M. A. Jones et Al. (2008). Clinical Reasoning in the HealthProfessions. Elsevier (third ed.). 331-338. J. Higgs, J. (2012). « Realising practical wisdom from the pursuit of wise practice » in Kinsella, E. A. and Pitman, A., Eds (2012). Phronesis asprofessional knowledge: practical wisdom in the professions. Rotterdam : Sense Publishers. 73-86J ones, M. A., Jensen, G., Edwards, I. (2008)« Clinical Reasoning in Physiotherapy », in J. Higgs, M. A. Jones et Al. (2008). Clinical Reasoningin the Health Professions. Elsevier (third ed.). 245-256. Loughlin, M. et Al. (2015). « Diseases, Patients and the Epistemology of Practice : Mapping the Borders of Health, Medicine and Care » inJournal of Evaluation in Clinical Practice. Rolfe, G. (2006). « Nursing Praxis and the Science of the Unique ». Nursing Science Quarterly. vol.19 , 1, Jan. p. 39-43. Smith M. et Al., (2009). « Knowledge and Reasoning in Practice : An Example from Physiotherapy and Occupational Therapy » in H. D'Cruzand S. Jacobs, Eds (2009). Knowledge-in Practice in Caring Professions : Multidisciplinary Perspectives. Farnham (England) : Ashgate Pub..Ch.10. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Présentation orale Travail individuel écrit Pondération : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : -Au cours du 2 quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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