KINV3110-1 | |||||
Communication et collaboration
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Durée :
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Psychologie clinique : 24h Th Ethique et soin : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie clinique : Christine GADISSEUX, Magali LAHAYE
Ethique et soin : Catherine BERT |
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Coordinateur(s) :
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Christine GADISSEUX, Magali LAHAYE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Communication et collaboration (K3110) fait partie de l'axe «Pratique professionnelle réflexive» de la formation.
Thèmes abordés: L'unité d'enseignement « Communication et collaboration » propose une démarche réflexive en groupe, autour d'une problématique vécue en stage. L'analyse de cette problématique prend appui sur le concept de soin (care), de l'autonomie et sur l'analyse du vécu personnel, relationnel et socio-culturel des partenaires du soin (soignant, patient, équipe...). L'étudiant, en mobilisant différents outils d'analyse (grilles éthiques (ex. Rose des Vents de Bolly (2013), gestion des conflits (CNV), entretien motivationnel, schéma de l'étoile...), développe un regard critique sur son attitude de soignant et sa façon d'être et de réagir face aux situations problématiques du soin, face aux personnes soignées et ce, dans le respect et l'intégrité de la personne. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3110 Communication et collaboration est un corequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Produire un travail écrit en lien avec la relation de soin à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Débat
Etude de cas (exercices d'intégration) Exposé magistral |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas en ligne
Vidéos Articles Référence(s) : Actualité des pratiques et des recherches. Ramonville- Saint-Agne : Erès. Bioy A., Bourgeois F., Nègre I. (2013). Communication soignant-soigné. Repères et pratiques (3è éd.). Bréal. Chahraoui K. (2014). 15 cas cliniques en psychopathologie du traumatisme. Paris : Dunod. Damasio, A. (2003). Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions. Paris: Odile Jacob. De Broca A. (2016). Soigner aux rythmes du patient. Les temporalités du soin au XXIe siècle. Paris : Seli Arslan. Desmet M., Grommen R. (2012). L'autonomie en question. Approches psychologiques et spirituelles. Bruxelles : Lessius. d'Ivernois J.-F. & Gagnayre R. (2011). Compétences d'adaptation à la maladie du patient : une proposition.Educ Ther Patient/Ther PatientEduc. 3(2): S201-S205. Garrau M. (2018). Politiques de la vulnérabilité. Paris : éd. CNRS. Haesovoerts Y.-H. (2008). Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck. Michaux L. (2015). Cultures et valeurs dans l'univers du soin. Paris : Seli Arslan. Muchielli R. (2015). Le travail en équipe. Clés pour une meilleure efficacité collective (16è éd.). Issy-les Moulineaux- ESF - CollectionFormation Permanente. Paperman, P. & Laugier, S. (Eds.). (2006). Le souci des autres. Ethique et politique du care. Paris : EHESS. Phaneuf, M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal: Chenelière Education. Pörtner M. (2010). Ecouter, comprendre, encourager. L'approche centrée sur la personne. Lyon : Chronique sociale. Tronto J. (2012). Le risque ou le care? Paris : PUF |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Travail écrit en groupe
Travail écrit individuel Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre :
Remarque : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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