Programme des cours 2020-2021
KINV3100-1  
Analyse critique des informations scientifiques
  • Méthodologie de la recherche
  • Outils informatiques
  • Travail autonome
Durée :
Méthodologie de la recherche : 15h Th
Outils informatiques : 9h Th
Travail autonome : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Céline DECRUYNAERE, Julien GRANDJEAN, Grégory REYCHLER
Outils informatiques : Julien GRANDJEAN
Travail autonome : Julien GRANDJEAN, Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Céline DECRUYNAERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Analyse critique des informations scientifiques (K3100) fait partie de l'axe « Raisonnement scientifique » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Analyse critique des informations scientifiques » permet à l'étudiant de mettre en pratique les étapes de la méthode evidence-based afin de préparer le mémoire de fin d'études. Sont abordés le fonctionnement des moteurs et méta-moteurs de recherche ainsi que les aspects éthiques des expérimentations cliniques.
Poser une question de recherche précise, effectuer une recherche documentaire pertinente, analyser de manière critique les articles scientifiques permettront à l'étudiant d'évaluer la faisabilité de la thématique de son mémoire.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3100 Analyse critique des informations scientifiques est un prérequis de l'UE K4040 Mémoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Produire un rapport écrit préparant le mémoire :


  • (AAS1) - en définissant et délimitant une question de recherche ;
  • (AAS2) - en justifiant de l'intérêt du sujet sur base d'une recherche bibliographique ;
  • (AAS3) - en synthétisant les informations issues des textes scientifiques analysés ;
  • (AAS4) - en appliquant les fonctionnalités d'un logiciel de traitement de texte (type word) et de tableur (type Excel).
Analyser de manière critique un texte scientifique ;
  • (AAS5) - en utilisant une grille adéquate.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT7. Elaborer et mettre en œuvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Exposé magistral
Recherche
Séminaire
Travail individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles en ligne
 
Référence(s) :
SALMI, L.R. Lecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter et publier une étude clinique ouépidémiologique. 3ème édition. Paris : Elsevier, 2012, 462 p.
www.pedro.org.au
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Travail individuel
Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :







  • Un rapport écrit (50% de la note de l'UE) pour les activités d'apprentissage K310B et K310C
  • un examen écrit (50% de la note de l'UE) pour l'activité d'apprentissage K310A.
Remarques : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE.
 
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :
  • 1 (K310A)
  • 2 (K310B et K310C)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :
  • 1 (K310A)
  • 2 (K310B et K310C)
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :