Programme des cours 2020-2021
KINV3080-1  
Périnéologie, Rééducation abdomino-pelvienne et kinésithérapie périnatale
Durée :
27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Brigitte FRANKART, Charlotte LEQUEUX
Coordinateur(s) :
Charlotte LEQUEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Périnéologie (K3080) fait partie de l'axe «Domaines d'intervention de la kinésithérapie» de la formation.
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement "Périnéologie" développe les conséquences des pathologies musculosquelettiques et neurologiques sur le systèmeurinaire et/ou fécal et/ou sexuel. Une attention toute particulière est apportée aux modifications du corps de la femme lors de la périnatalité etles pathologies propres à cette période.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis les capacités d'identifier les mécanismes de compensation mis en jeu par lepatient et d'adapter ses traitements kinésithérapeutiques généraux afin de préserver le bon fonctionnement des systèmesurinaire/fécal/sexuel, y compris pendant la période du péripartum.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3080 Périnéologie est un corequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine de la rééducation pelvienne et lakinésithérapie périnatale à partir d'une vignette clinique :
  • (AAS1) - en identifiant les mécanismes d'adaptation mis en jeu ;
  • (AAS2) - en expliquant le dérèglement du système ou des systèmes concernés ;
  • (AAS3) - en décrivant les conséquences des pathologies locomotrices et cardio-vasculaires sur le bon fonctionnement de l'enceinteabdomino-lombo-pelvienne et ses organes et leurs conséquences pour le traitement kinésithérapeutique ;
  • (AAS4) - en décrivant les conséquences d'une grossesse normale et d'un accouchement au niveau MSQ et en adaptant les traitementskinésithérapeutiques généraux durant le « childbearing year »
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluationfonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. ( AAT 1)
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif,préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. ( AAT 2)
Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domainesde la santé pour les intégrer dans sa pratique. ( AAT 6)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices (TP)
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte : Présentiel + Distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles en ligne
 
Référence(s) :
Bo K., Berghmans B. (2015). Evidence-Based Physical therapy for the Pelvic Floor: Bridging Science and Clinical Practice (2nd Ed.) Elsevier.
Bakker E., Fayt C. (2008). Intérêt de la prosynergie abdomino-pelvienne dans le cadre de la RP pour IUE. Kinésithérapie Scientifique, 492:7-9.
Fayt C., Bakker E. (2009). Interaction des muscles stabilisateurs dans la pathophysiologie de l'IUE. Kinésithérapie, la revue, 85-86: 73-74.
Bakker E., Fayt C. (2009). Proposition d'un modèle fonctionnel de la continence pour le diagnostic et la rééducation de l'IUE. Kinésithérapie,la revue, 92-93:39-44.
Bakker E., Fayt C. (2011). Spécificité de la prise en charge de l'urgenturie et de l'incontinence. Réalités en Gynécologie et obstétrique,156:26-29.
Thubert T., Bakker E., Fritel X. (2015). Pelvic floor muscle training and pelvic floor disorders in women. Gynecol et Obstet & Fert: 389-94.
Steenstrup B., Bakker E., Nouhaud, F.X., Cornu J.N., Grise P. (2017). Le traitement rééducatif de l'incontinence urinaire : proposition de miseà jour de bonnes pratiques. Kinésithérapie, la revue, 17(191):3-13.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
QCM (choix multiples, processus, appariement, V.F, ...)
Questions ouvertes
Pondération :

-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :


  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :