Programme des cours 2020-2021
KINV3070-1  
Gériatrie, Kinésithérapie appliquée à la gériatrie
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Eric MOMBEEK
Coordinateur(s) :
Eric MOMBEEK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Gériatrie (K3070) fait partie de l'axe «Domaines d'intervention de la kinésithérapie» de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Gériatrie » comprend trois parties : La partie "Gérontologie" expose le « vieillissement normal » (processus de vieillissement, espérance de vie, longévité et lieux de vie) et le « vieillissement pathologique » dans lequel les principaux syndromes gériatriques sont développés (sarcopénie, ostéoporose, fragilité, SDPM, démence d'Alzheimer et chutes, ainsi que les spécificités du cadre gériatrique pour les dépressions, suicides et maltraitances). La partie "Gériatrie" envisage pour chacun de ces syndromes, des prises en charge kinésithérapeutiques illustrées d'exemples concrets et vidéos. La partie pratique propose aux étudiants de concevoir et d'exécuter des prises en charge de groupe en relation avec les notions apprises en théorie.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3070 Gériatrie est un corequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative pour la personne âgée :
  • (AAS1) - en expliquant le processus et les conséquences du vieillissement humain ;
  • (AAS2) - en décrivant les lieux de vie des personnes âgées et leurs contextes psychologiques ;
  • (AAS3) - en sélectionnant les différentes techniques de base en gériatrie ;
  • (AAS4) - en appliquant les concepts de l'examen clinique dans la prévention des chutes ;
  • (AAS5) - en concevant une séance d'activités physiques pour personnes âgées.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
Exercices en binômes (TP)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte : Présentiel + Distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
syllabus mis en ligne
Référence(s) :
Afschrift et al., Médecine gériatrique, pratique quotidienne, Pfizer, Belgique, 2002
Arcand, Hébert, Précis pratique de gériatrie, 3e édition, Maloine, Canada, 2007
Delacourte et al. Massive CA1/2 Neuronal Loss with Intraneuronal and N-Terminal
Truncated Aß42, The American Journal of Pathology, 2004
Ménard J., Médecine de la mémoire. Mémoire de médecin. Le Plan Alzheimer 2008-2012, 1re édition 2011, Solal - De Boeck, Bruxelles, 2011
Rolland Y. et al., Exercise Program for Nursing Home Residents with Alzheimer's Disease: A 1-Year Randomized, Controlled Trial, Journal ofthe American Geriatrics society, 2007
Trivalle C., Gérontologie préventive - éléments de prévention du vieillissement pathologique, Masson, Paris, 2002
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Présentation orale en binôme
Examen écrit
 
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • - Une présentation orale hors session pour l'évaluation de l'AAS4 et de l'AAS5 (25% de la note de l'UE)
  • - Un examen écrit pour l'évaluation des AAS1, AAS2 et AAS3 (75% de la note de l'UE)
Remarques :
  • En deçà de 10/20 pour l'une des évaluations de l'UE, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les évaluations échouées.
  • La non présentation de la présentation orale ou de l'examen entraine la non validation de l'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :
Pas de dispenses partielles
Justification : L'UE n'évalue qu'une activité d'apprentissage : K307A
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :