Programme des cours 2020-2021
KINV3050-1  
Neurologie clinique 2, Compléments de neurophysiologie
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Julien GRANDJEAN, Anne KLOCKER
Coordinateur(s) :
Anne KLOCKER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Neurologie clinique 2 (K3050) fait partie de l'axe "Domaines d'intervention de la kinésithérapie" de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neurologie clinique 2 » aborde les thématiques suivantes : la mémoire, la cognition, l'attention, la plasticité cérébrale, l'apprentissage moteur, le contrôle postural ainsi que la préhension et le geste. 
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les mécanismes et les théories étudiés.
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3050 Neurologie clinique 2 est un corequis de l'UE K3060 Neurologie clinique 3.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Rendre compte de sa connaissance et de sa compréhension du fonctionnement du système nerveux :
  • (AAS1) - en décrivant les mécanismes et théories étudiés ;
  • (AAS2) - en explicitant les bases théoriques des techniques kinésithérapeutiques de qualité (i.e. ayant des preuves scientifiques) abordées ;
  • (AAS3) - en faisant le lien entre les théories abordées et la pratique kinésithérapeutique.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne (en anglais et en français)
 
Référence(s) :
- Kandel, E.R. & Schwartz, H. (2013). Principles of Neural Science 5/e. New York: McGraw-Hill.
- Purves, D. et al. (2015). Neurosciences (5è éd.). Bruxelles: De Boeck Université
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Pondération :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE:
- A la fin du 1e quadrimestre :
  • Un examen écrit
- A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Remarque : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :