KINV3030-1 | |||||
Coeur-Poumon 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pathologie cardio-vasculaire et respiratoire: Partie 2 : 8h Th Kinésithérapie cardiaque : 10h Th Techniques spécifiques de kinésithérapie respiratoire : 14h Th Pédiatrie respiratoire : 12h Th Séminaire et e-learning kiné cardio-respiratoire : 4h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pathologie cardio-vasculaire et respiratoire: Partie 2 : William PONCIN
Kinésithérapie cardiaque : Anne-Marie POLIART Techniques spécifiques de kinésithérapie respiratoire : Grégory REYCHLER Pédiatrie respiratoire : Grégory REYCHLER Séminaire et e-learning kiné cardio-respiratoire : Grégory REYCHLER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Grégory REYCHLER, Marie STANDAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE K3030 : Cur-poumon 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Cur-Poumon 2 » vise à approfondir l'étude des données physiologiques ainsi que physiopathologiques relatives au domaine cardio-respiratoire. Pour le volet respiratoire, elle permet à l'étudiant d'intégrer la démarche clinique dans des situations plus spécifiques telles que la pédiatrie (physiologie et physiopathologie), les maladies neuromusculaires et la ventilation non invasive. La réadaptation cardiaque est également abordée. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3080 Coeur-Poumon 2 est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 StageC, K4100 Stage D, et de l'UE K4110 Option : Kinésithérapie respiratoire. L'UE K3080 Cur-Poumon 2 est un corequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 2) à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation.....) Travail en e-learning Etude de cas E-learning |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mixte : présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pdf en ligne et vidéos
|
|||||
Pathologie cardio-vasculaire et respiratoire: Partie 2
|
|||||
Références :
Société Française de Cardiologie https://sfcardio.fr/ Lemarié E. (2013). La pneumologie fondée sur les preuves. Margaux Orange. |
|||||
Kinésithérapie cardiaque
|
|||||
Références :
Société Française de Cardiologie https://sfcardio.fr/ Lemarié E. (2013). La pneumologie fondée sur les preuves. Margaux Orange. |
|||||
Pédiatrie respiratoire
|
|||||
Références :
Fauroux B. et al. (2008). Physiologic benefits of mechanical insufflation-exsufflation in children with neuromuscular diseases. Chest. 133(1):161-8. Hull, J. et al. (2012). British Thoracic Society guideline for respiratory management of children with neuromuscular weakness. Thorax. 67 Suppl1:i1-40. Panitch, H.B. (2017). Respiratory Implications of Pediatric Neuromuscular Disease. Respiratory Care 62(6):826-848 Reychler G., Roeseler J., & Delguste P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson. Schabanel J-C. (2013). Les dernières évolutions des techniques instrumentales de désencombrement des patients atteints de maladiesneuromusculaires. Kinésithérapie, la Revue. 13(133):9-15 |
|||||
Séminaire et e-learning kiné cardio-respiratoire
|
|||||
Références :
Fauroux B. et al. (2008). Physiologic benefits of mechanical insufflation-exsufflation in children with neuromuscular diseases. Chest. 133(1):161-8. Hull, J. et al. (2012). British Thoracic Society guideline for respiratory management of children with neuromuscular weakness. Thorax. 67 Suppl1:i1-40. Panitch, H.B. (2017). Respiratory Implications of Pediatric Neuromuscular Disease. Respiratory Care 62(6):826-848 Reychler G., Roeseler J., & Delguste P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson. Schabanel J-C. (2013). Les dernières évolutions des techniques instrumentales de désencombrement des patients atteints de maladiesneuromusculaires. Kinésithérapie, la Revue. 13(133):9-15 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes Etude de cas ou vignette clinique Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Remarque : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement K3030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||