KINV3010-1 | |||||
Développement de la personne
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Durée :
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Psychologie du développement : 12h Th Pathologie pédiatrique : 14h Th Kinésithérapie pédiatrique : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement : Christine GADISSEUX
Pathologie pédiatrique : Kinésithérapie pédiatrique : Aurélien DODION |
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Coordinateur(s) :
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Christine GADISSEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE Développement de la personne (K3010) fait partie de l'axe «Structures, fonctions et mouvements» de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Développement de la personne » développe la démarche du raisonnement clinique du kinésithérapeute en neuropédiatrie. Ayant reçu les bases des pathologies neuro-pédiatriques (les altérations du périmètre crânien, le syndrome du bébé secoué, les pathologies de l'IMC et IMOC), l'étudiant appréhende les bilans et les tests nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic kiné. Il découvre théoriquement et pratiquement les techniques de soin (principes du Concept Bobath, de Le Metayer (Nems), de l'éducation conductive de Petö) et visualise le matériel orthopédique, les échelles d'évaluation et les prises en charge spécifiques en kinésithérapie neuropédiatrique (intégration sensorielle, Habit and leg, Halliwick, ...). L'approche du développement sain d'une personne (moteur, cognitif, affectif, social) fournit, au futur kinésithérapeute, des grilles de lecture pour l'ajustement aux particularités propres du développement du patient et de son entourage. Information(s) complémentaire(s) : L'UE Développement de la personne est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, et de l'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Ajuster ses interventions kinésithérapeutiques à l'âge et la problématique d'un patient sur base d'une vignette clinique ou photographie :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices (TP, travaux dirigés, simulation) Classe inversée |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte : présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles sur la plateforme
Références : Amiel-Tison Cl. (2004). L'infirmité motrice d'origine cérébrale (2è éd.). Paris : Masson. Bee H., Boyd D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain (3è éd.) Québec : Ed. Renouveau pédagogique. Berard C. (2010). La paralysie cérébrale de l'enfant (2è éd.). Sauramps medical. Blanche E.I. et al. (1995). Neuro-Developmental Treatment and Sensory Integration Principles. Arizona : Therapy Skill Builders. Chabrol B. Mancini J. (2010). Neurologie pédiatrique (3è éd.). Paris : Flammarion. Denis, P. (2010). Continuité des soins, continuité psychique. Dans les traces de Myriam David. Ramonville Sainte-Agne : Erès Deply C.-J. (2003). Bébés d'ici, parents d'ailleurs. Ramonville- Sainte-Agne : Erès - Mille et un bébés Elzouki A. (2012). Texbook of clinicalpediatrics (2è éd.). New York: Stringer. Girardot F. (2005). Apport de l'évaluation motrice fonctionnelle globale chez l'enfant infirme moteur cérébral. Motricité cérébrale. 26(4) 139-146. Guedeney, N. (2011). L'attachement, un lien vital. Bruxelles : Ed. Fabert. Yapaka.be Le Métayer M. (1993). Rééducation cérébro-motrice du jeune enfant - Education thérapeutique. Paris : Ed. Masson. Pennecot G.F. (2009). Marche pathologique de l'enfant paralysé cérébral. Paris : Sauramps medical. Siegler, R.S. (2010). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant (3è éd.). Bruxelles : de Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit basé sur des QCM, et des questions de développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, ...)
Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Evaluation intégrée partielle.
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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