KINV2240-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 3A, Techniques spécifiques sur tissus mous | |||||
Durée :
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28h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Claire DENOËL, Benjamin HIDALGO, Céline JACQUES, Françoise MARCHAND, Valérie SENTERRE | |||||
Coordinateur(s) :
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Françoise MARCHAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2240 Pratique en kinésithérapie 3A fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 3A » aborde la pratique spécifique sur les tissus mous en permettant à l'étudiant, d'apprendre dans une situation clinique simple, à réaliser des actes kinésithérapeutiques avec sécurité, sur des pairs. L'UE développe les techniques kinésithérapeutiques suivantes : technique de crochetage, trigger point, drainage lymphatique et massage transversal profond. Au sortir de cette UE, l'étudiant aura bénéficié d'une initiation à ces différentes techniques. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2240 Pratique en kinésithérapie 3A est un prérequis de l'UE K3040 Musculo-squelettique 3 et de l'UE K3130 Pratique en milieuprofessionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser des actes kinésithérapeutiques, avec sécurité, sur ses pairs dans une situation clinique simple :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques, simulation) Démonstration et verbalisation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatiny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement KINV2240-A sont succeptibles d'etre modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Présentations powerpoint sur la plateforme d'apprentissage
Référence(s) : Borrel, M., Valenciennes, D. (2006). Le guide du massage au quotidien. Editions solar. Muscolino, J.E. (2013). Les muscles : actions et palpation. Elsevier Masson. J-C Ferrandez,J-Y Bouchet, S.Theys,M.Torres Lacomba,Physiothérapie des oedèmes: de la clinique à la pratique, Elsevier Masson,2016 M.Datoussaid,M-A Normand,C.Booghs.Fibrolyse myo-aponévrotique par crochetage;College d'enseignement en thérapies manuelles. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Participation active
Présentation orale individuelle Examen pratique Pondération : Le calcul de l'UE se fera suivant une moyenne géométrique pondérée correspondant aux AAS de l'UE: Coéfficient 6 pour Trigger/crochet;coéfficient 2 pour drainage et coéfficient 1 pour MTP. - A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (impasse d'une des évaluation ou en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Un étudiant qui a deux échecs sur les trois matières sera en échec sur la totalité de l'UE et aura une cote en dessous de 8/20. Aucune dispense partielle n'est accordée à l'intérieur de l'activité d'apprentissage, de la première à la deuxième session ou d'une année à l'autre. - A la fin du 3e quadrimestre : Examen oral pour toutes les techniques: Memes modalités d'évaluation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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