KINV2130-1 | |||||
Observation dans le milieu professionnel
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Durée :
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Approche de la psychologie clinique : 14h Th Méthodologie clinique appliquée : 10h Th Stage d'observation : 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approche de la psychologie clinique : Christine GADISSEUX
Méthodologie clinique appliquée : Anne-Marie POLIART, Marion RABALLAND, Marie STANDAERT Stage d'observation : Marie STANDAERT |
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Coordinateur(s) :
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Marie STANDAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2130 Observation dans le milieu professionnel fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Observation dans le milieu professionnel » se base sur quinze jours d'observation du milieu professionnel. En partant d'une situation clinique observée durant cette période, les étudiants élaborent un premier Dossier Kinésithérapique Individuel en s'appuyant sur le modèle de la « Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé » (CIF), expérimentent et développent leur raisonnement clinique. Les étudiants observent et analysent également la relation soignant-soigné, leur propre façon d'être en tant que professionnel de la santé (style, sentiments, croyances,...). Cette approche centrée sur la relation au patient fait référence aux écrits des différents courants psychologiques. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2130 Observation dans le milieu professionnel est un prérequis de l'UE K3110 Communication et collaboration et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Développer son positionnement dans la pratique professionnelle en kinésithérapie :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet. AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Débat VidéosSéminaires Présentation orale individuelle Apprentissage sur le terrain (stages) Séance d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance (stage) et présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pdf en ligne
Syllabus Documents en ligne |
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Approche de la psychologie clinique
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Références :
Tavris C., Wade C. (1999). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. 2ème édition, Paris, Bruxelles : de Boeck & Université. D'Ivernois J.-F., Gagnayre R. (2011). Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique. 4ème édition, Paris : Maloine. Guittet A. (2008). L'entretien et pratiques. 7ème édition, Paris : Armand Colin. Miller W.R., Rollnick S. (2006). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris :Interéditions- Dunod. |
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Méthodologie clinique appliquée
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Références :
Trudelle, P. (coord). (2008). CIF et kinésithérapie : l'expérience suisse. Kinésithérapie, la Revue, 8(73), 1-64. Edwards, I., & Jones, M. (2007). La classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) : compréhension etapplication par le raisonnement clinique. Kinésithérapie, la Revue, 7(71), 40-49. Organisation mondiale de la santé. (2000). CIH-2 : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. En lignehttp://dcalin.fr/fichiers/cif.pdf |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Mixte (à distance et en présentiel)
Réalisation d'une performance professionnelle en stage Travail individuel écrit : Analyse d'un DKI et de son propre positionnement professionnel au regard des différents concepts vus au cours Présentation orale d'un cas clinique lors des séminaires et discussion avec les pairs Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Pas de dispenses partielles Justification : Les activités d'apprentissage de méthodologie clinique et de psychologie apportent des supports théoriques à l'étudiant pouranalyser de façon professionnelle une situation vécue en stage. L'évaluation certificative basée sur l'élaboration du DKI et l'analyse de larelation entre le MS-S, Soignant- patient ne peut se réaliser sans l'apport de ce vécu en stage, ce qui rend leurs évaluations indissociables d'une année à l'autre |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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