Programme des cours 2020-2021
KINV2120-1  
Interprétation des données cliniques et scientifiques, Analyse et interprétation des données cliniques et scientifiques
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Julien GRANDJEAN, Florence SOHET
Coordinateur(s) :
Dominique BRAGARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2120 Interprétation des données cliniques et scientifiques fait partie de l'axe « Raisonnement scientifique » de la formation.
Thèmes abordés :
L'objectif de l'unité d'enseignement « Interprétation des données cliniques et scientifiques » est d'appliquer la démarche 'evidence-based practice' (EBP) dans la planification d'une prise en charge kiné. Cette démarche implique la lecture d'articles scientifiques en anglais ainsi que l'analyse précise des informations, l'interprétation pertinente des résultats et leur mobilisation dans le raisonnement clinique.
Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : les biais expérimentaux fréquents en recherche biomédicale / les éléments du plan expérimental / l'utilisation d'outils statistiques adaptés aux situations de recherche / les principes des statistiques inférentielles / les notions d'erreurs statistiques et de puissance d'un test.
Tous les éléments vus dans cette UE, sont appliqués avec l'analyse d'articles scientifiques publiés dans le domaine de la kinésithérapie - réadaptation.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K2120 Interprétation des données cliniques et scientifiques est un prérequis de l'UE K4060 Mémoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appliquer une démarche EBP (evidence based practice) dans la planification d'une prise en charge kinésithérapeutique :
  • (AAS1) - en lisant des articles scientifiques en anglais dans différents domaines de la kinésithérapie et réadaptation;
  • (AAS2) - en identifiant les éléments de contexte, les hypothèses, les méthodes, les résultats et les interprétations développés dans un travail de recherche;
  • (AAS3) - en appliquant des analyses statistiques sur des données de diverses origines;
  • (AAS4) - en justifiant l'utilisation d'outils statistiques spécifiques dans des travaux de recherche variés;
  • (AAS5) - en interprétant des données de diverses origines afin de les mobiliser dans le raisonnement clinique.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT7. Elaborer et mettre en œuvre, individuellement ou en équipe un projet de recherche dans le domaine de la kinésithérapie ou de la promotion de la santé.
AAT9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Exercices (travaux dirigés)
Travail d'analyse autonome via e-learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (présentiel et enseignement à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents multimedia
PDF en ligne
Plateforme d'apprentissage

Référence(s) : Pallot, A. (2019). Evidence Based Practice en Rééducation. Issy-les-Moulinaux : Elsevier-Masson.
Howell, D.C. (2009). Méthodes statistiques en Sciences humaines (2è éd.). Paris, Bruxelles: De Boeck Université.
Motulsky, H.J. (2002). Biostatistique. Une approche intuitive. Bruxelles: De Boeck Université.
Fortin, M.F. (1996). Le processus de la recherche; de la conception à la réalisation. Ville Mont-Royal, Québec: Décarie éditeur.
Landrivon, G. (2002). Méthode globale de lecture critique d'articles médicaux à l'usage de l'étudiant et du praticien. Paris: Frison-Roche.
Coolican, H. (1994). Research methods and statistics in psychology. London: Hodder & Stoughton.
Poinsot, D. (2004). Statistiques pour statophobes. [en ligne : http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot]
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Un examen intégré portant sur tous les chapitres du cours : évaluation écrite comprenant différents types de questions
Questions à réponses courtes / Questions à choix multiple / Questions d'analyse de données


Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE

Pondération :

-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :