KINV2110-1 | |||||
Neurologie clinique 1
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Durée :
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Anatomie neurologique : 16h Th Neurophysiologie sensori-motrice : 22h Th Pathologie neurologique : Partie 1 : 10h Th Kinésithérapie neurologique : Partie 1 : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS
Neurophysiologie sensori-motrice : Corinne JOURET Pathologie neurologique : Partie 1 : Anne KLOCKER, Eric RAUCQ Kinésithérapie neurologique : Partie 1 : Eloïse COLIN, Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Fanny LACOUR |
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Coordinateur(s) :
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Corinne JOURET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2110 Neurologie clinique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Neurologie clinique 1 » développe l'anatomie neurologique centrale et la neurophysiologie sensori-motrice. Lors d'exercices d'appropriation de ces savoirs, l'étudiant comprend le fonctionnement et les interactions entre les différentes composantes du système nerveux. Sont également abordés, l'impact d'une lésion sur ce fonctionnement et les répercussions que celle-ci engendre sur le fonctionnement de l'être humain. Les pathologies de la moelle épinière et du système nerveux périphérique sont décrites ainsi que les pistes de prise en charge kinésithérapeutique d'un patient présentant une lésion du système nerveux périphérique, une lésion médullaire ou d'un patient atteint de la maladie de Parkinson. Informations complémentaires : L'UE K2110 Neurologie clinique 1 est un prérequis de l'UE K3010 Développement de la personne, de l'UE K3060 Neurologie clinique 3 et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Examiner le fonctionnement neuroanatomique et neurophysiologique de l'être humain :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Démonstration Exercices (travaux pratiques, simulation,...) Exposé par les étudiants Travail de groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
PDF en ligne Référence(s) : Bourret L. (1986), Anatomie du système nerveux central : Ed. L'expansion scientifique française Delmas A., Rouvière H. (2002), Voies et centres nerveux ; Ed. Masson Goffinet A. (1994), Anatomie clinique du système nerveux central : PU Namur Kahle W. (2002), Leonhard H., Platzer W., système nerveux tome 3 : Flammarion Purves D., Augustine,G.J, Fitzpatrick,D. & Hallet W.C (2005), Neurosciences (3ed). Bruxelles : De Boeck Silverthorn (2007), physiologie humaine. Livre Broché - Pearson Bear, MF., Connors, B.W., & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences : A la découverte du cerveau (3ème ed). Paris : Ed. Pradel Kandel, E.R, J.H. Schwartz, J.H & Jessell, T.M (2000), principles of neural science (4ed). New York : Mc Graw-Hill Companies |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
Questions fermées, à réponses courtes Questions à développement théorique (ou ouvertes) Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2110 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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