ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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KINV2090-1 | |||||
Musculo-squelettique 1
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Durée :
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Pathologies MSQ : 24h Th Analyse biomécanique du mouvement : 22h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies MSQ : Analyse biomécanique du mouvement : Mickaël CARDINAL, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER |
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Coordinateur(s) :
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Stéphane PFLIEGER, Joachim VAN CANT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2090 Musculo-squelettique 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 1 » se compose de deux parties. La première vise à introduire et à définir les pathologies du système locomoteur (orthopédie et traumatologie, rhumatologie). La deuxième étudie l'anatomie fonctionnelle normale et pathologique des quadrants inférieur et supérieur (axes de rotation, amplitudes normales, structures limitant le mouvement) et de la fonction musculaire des membres, du rachis thoracique et cervical en lien avec le mouvement humain. La posture, les transferts et déplacements, la marche humaine normale et les aides techniques et ambulatoires sont analysés, sous l'angle de la biomécanique humaine. Informations complémentaires : L'UE K2090 Musculo-squelettique 1 est un prérequis de l'UE K3050 Musculo-squelettique 3. L'UE K2090 Musculo-squelettique 1 est un corequis de l'UE K2100 Musculo-squelettique 2. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Restituer les notions de base du système musculo-squelettique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus
PDF en ligne Référence(s) : -Musculo-squelttique : Clinique Acta Orthopaedica Belgica, official journal of the Belgian Society of Orthopaedics and Traumatology. En ligne http://www.actaorthopaedica.be
Dufour, M., & Pillu, M. (2005). Biomécanique fonctionnelle : rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes, membres, tête, tronc.Paris: Masson. Kapandji, A.I. (2007). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 1 : Membre supérieur. Paris: Maloine. Kapandji, A.I. (1999). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 2 : Membre inférieur. Paris: Maloine. Kapandji, A.I. (1996). Physiologie articulaire : Schémas commentés de mécanique humaine. Tome 3 : Tronc et rachis. Paris: Maloine. Klein, P., & Sommerfeld, P. (2008). Biomécanique des membres inférieurs. Bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. Whittle, M.W. (2001). Gait analysis : an introduction (3è éd.). Oxford: Butterworth-Heinemann |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Ecrit
QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....) Questions de développement théorique (ou ouvertes) Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles : /
Dispenses partielles :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement 2090 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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