KINV2070-1 | |||||
Biochimie et physiologie de l'activité physique
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Durée :
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Intégration (Intégration) : 2h Th Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques : 50h Th Planification et encadrement de programmes d'entrainement : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Intégration (Intégration) : Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques : Dominique BRAGARD, Béatrice DEWEZ, Johanna KLINGEN, Marie MOONS, Marie-Christine SOREL, Amandine VANDERHAEGEN, Laure VANDERVELDE Planification et encadrement de programmes d'entrainement : Dominique BRAGARD |
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Coordinateur(s) :
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Dominique BRAGARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : Au terme de l'unité d'enseignement « Biochimie et physiologie de l'activité physique », les étudiants seront capables de mettre en uvre un programme de (re)conditionnement physique adapté au bilan de santé du sujet en justifiant les activités programmées à partir de principes physiologiques et d'évidences scientifiques pertinentes. Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : les réponses aigues à l'activité physique / les filières de production d'ATP / les principes d'entrainement et les adaptations physiologiques chroniques / l'analyse d'activités physiques en situations spécifiques (diabète - obésité - personnes âgées - enfants - femme sportive - contraintes environnementales) / stress et fatigue liés à l'exercice /nutrition du sportif et aides ergogéniques / planification et encadrement de séances de réentrainement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Construire un programme de conditionnement ou reconditionnement physique adapté au sujet et à son environnement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral Exercices (travaux pratiques, séances d'intégration) Modules d'enseignement à distance | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne
Documents multimedia Plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenney, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice (4è éd.). Bruxelles: De Boeck Université. Poortman, J.R., & Boisseau, N. (2009). Biochimie des activités physiques et sportives. Bruxelles: De Boeck Université. McArdle, W. D. (1996). Exercise physiology: energy, nutrition, and human performance (4th ed). Baltimore: Williams & Wilkins |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Un examen intégré portant sur tous les chapitres du cours : épreuve écrite comprenant différents types de questions : Questions ouvertes / Questions à réponses courtes / Questions à choix multiple / Questions d'intégration
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
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