Programme des cours 2020-2021
KINV2070-1  
Biochimie et physiologie de l'activité physique
  • Intégration (Intégration)
  • Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques
  • Planification et encadrement de programmes d'entrainement
Durée :
Intégration (Intégration) : 2h Th
Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques : 50h Th
Planification et encadrement de programmes d'entrainement : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Intégration (Intégration) :
Nutrition, biochimie et physiologie des activités physiques : Dominique BRAGARD, Béatrice DEWEZ, Johanna KLINGEN, Marie MOONS, Marie-Christine SOREL, Amandine VANDERHAEGEN, Laure VANDERVELDE
Planification et encadrement de programmes d'entrainement : Dominique BRAGARD
Coordinateur(s) :
Dominique BRAGARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
Au terme de l'unité d'enseignement « Biochimie et physiologie de l'activité physique », les étudiants seront capables de mettre en œuvre un programme de (re)conditionnement physique adapté au bilan de santé du sujet en justifiant les activités programmées à partir de principes physiologiques et d'évidences scientifiques pertinentes.
Ces objectifs sont poursuivis au travers de différentes thématiques : les réponses aigues à l'activité physique / les filières de production d'ATP / les principes d'entrainement et les adaptations physiologiques chroniques / l'analyse d'activités physiques en situations spécifiques (diabète - obésité - personnes âgées - enfants - femme sportive - contraintes environnementales) / stress et fatigue liés à l'exercice /nutrition du sportif et aides ergogéniques / planification et encadrement de séances de réentrainement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Construire un programme de conditionnement ou reconditionnement physique adapté au sujet et à son environnement :
  • (AAS1) - en interprétant les éléments du bilan de santé du sujet ;
  • (AAS2) - en organisant un programme de prise en charge, intégrant des activités physiques, des conseils et des éléments d'éducation pour la santé ;
  • (AAS3) - en justifiant les activités programmées à partir de principes théoriques et d'évidences scientifiques pertinentes.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral Exercices (travaux pratiques, séances d'intégration) Modules d'enseignement à distance
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne
Documents multimedia
Plateforme d'apprentissage en ligne
 
Référence(s) :
Wilmore, J.H., Costill, D.L., & Kenney, W.L. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice (4è éd.). Bruxelles: De Boeck Université.
Poortman, J.R., & Boisseau, N. (2009). Biochimie des activités physiques et sportives. Bruxelles: De Boeck Université.
McArdle, W. D. (1996). Exercise physiology: energy, nutrition, and human performance (4th ed). Baltimore: Williams & Wilkins
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Un examen intégré portant sur tous les chapitres du cours : épreuve écrite comprenant différents types de questions : Questions ouvertes / Questions à réponses courtes / Questions à choix multiple / Questions d'intégration
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE

Pondération :
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :




  • Evaluation intégrée : Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :




  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :