Programme des cours 2020-2021
KINV2020-1  
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
  • Physiologie intégrée
  • Pathologie générale
  • Activité d'intégration
Durée :
Physiologie intégrée : 56h Th
Pathologie générale : 24h Th
Activité d'intégration : 4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie8
Nom du professeur :
Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Laure VANDERVELDE
Pathologie générale : Aurore MULLIER, Florence SOHET
Activité d'intégration : Mohammed ARRAS, Florence SOHET
Coordinateur(s) :
Mohammed ARRAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie.

Information(s) complémentaire(s) :
En cas de dispense partielle d'une année académique à l'autre pour l'activité d'apprentissage K202A ou K202B, l'étudiant est invité à participer à l'activité d'apprentissage K202C.
L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser l'implication des différents systèmes du corps humain dans une situation clinique décrite sur une vignette :
  • (AAS1) - en identifiant les mécanismes d'adaptation mis en jeu ;
  • (AAS2) - en expliquant les conséquences du dysfonctionnement du ou des systèmes concernés ;
  • (AAS3) - en identifiant l'organisation tissulaire initiale du ou des systèmes concernés ;
  • (AAS4) - en interprétant les données paracliniques renseignées sur la vignette ;
  • (AAS5) - en mobilisant ses connaissances sur les pathologies génétiques, infectieuses, immunitaires, vasculaires et tumorales, ainsi que sur leurs mécanismes physiopathologiques.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation)
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne (indispensable)
Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
Référence(s) :
Silverthorne D.U (2000). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson
Sherwood, L. (2015). Physiologie humaine (3è éd). Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur.
Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER.
Murphy, K.M. (2012). Janeway's Immunobiology (8th ed.). Garland Science
Dennis L. Kasper, Anthony S. Fauci, Stephen L. Hauser, Dan L. Longo, J. Larry Jameson, Joseph Loscalzo - Harrison's Principles of Internal Medicine, Twentieth Edition (Vol.1 & Vol.2) 2018, McGraw-Hill Education    Davidson's principles and Practice of Medicine, 23rd Edition, Elsevier   Diabetologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012   Médecine interne de Netter, Elsevier Masson, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Ecrit
Présentiel
Vignette clinique
Questions de développement théorique
QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ...)
  Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
La note est calculée selon une moyenne arithmétique pondérée en fonction de l'évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE de la façon suivante:
  • - Un examen écrit (70% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1, AAS2, AAS3 et AAS4
  • - Un examen écrit (30% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS5 
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE .
Un étudiant qui fait l'impasse ou obtient une insuffisance grave à une activité d'apprentissage sera en échec pour l'UE. La non présentation d'un des deux examens entraine la non validation de l'UE.
Les parties non validées devront être réalisées lors de la seconde session. 
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles :
  • 1 (K202A)
  • 2 (K202B)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles
  • 1 (K202A)
  • 2 (K202B)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Physiologie intégrée
Autre enseignant : LION Valérie
Activité d'intégration
Autre enseignant : LION Valérie
Contacts :