KINV2020-1 | |||||
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
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Durée :
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Physiologie intégrée : 56h Th Pathologie générale : 24h Th Activité d'intégration : 4h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Laure VANDERVELDE
Pathologie générale : Aurore MULLIER, Florence SOHET Activité d'intégration : Mohammed ARRAS, Florence SOHET |
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Coordinateur(s) :
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Mohammed ARRAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie. Information(s) complémentaire(s) : En cas de dispense partielle d'une année académique à l'autre pour l'activité d'apprentissage K202A ou K202B, l'étudiant est invité à participer à l'activité d'apprentissage K202C. L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE K2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser l'implication des différents systèmes du corps humain dans une situation clinique décrite sur une vignette :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Travail en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne (indispensable)
Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Silverthorne D.U (2000). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Sherwood, L. (2015). Physiologie humaine (3è éd). Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur. Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER. Murphy, K.M. (2012). Janeway's Immunobiology (8th ed.). Garland Science Dennis L. Kasper, Anthony S. Fauci, Stephen L. Hauser, Dan L. Longo, J. Larry Jameson, Joseph Loscalzo - Harrison's Principles of Internal Medicine, Twentieth Edition (Vol.1 & Vol.2) 2018, McGraw-Hill Education Davidson's principles and Practice of Medicine, 23rd Edition, Elsevier Diabetologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012 Médecine interne de Netter, Elsevier Masson, 2011 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Ecrit
Présentiel Vignette clinique Questions de développement théorique QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ...) Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : La note est calculée selon une moyenne arithmétique pondérée en fonction de l'évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE de la façon suivante:
Un étudiant qui fait l'impasse ou obtient une insuffisance grave à une activité d'apprentissage sera en échec pour l'UE. La non présentation d'un des deux examens entraine la non validation de l'UE. Les parties non validées devront être réalisées lors de la seconde session. -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Physiologie intégrée
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Autre enseignant : LION Valérie | |||||
Activité d'intégration
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Autre enseignant : LION Valérie | |||||
Contacts :
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