KINV2010-1 | |||||
Anatomie appliquée
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Durée :
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Anatomie palpatoire et testing musculaire : 28h Th Anatomie topographique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie palpatoire et testing musculaire : Mickaël CARDINAL, Céline DECRUYNAERE, Céline JACQUES, Anne KLOCKER, Stéphane PFLIEGER, Elise PIRAUX
Anatomie topographique : Mickaël CARDINAL, Fanny LACOUR |
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Coordinateur(s) :
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Céline DECRUYNAERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2010 Anatomie appliquée fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Anatomie appliquée » vise à appliquer les notions d'anatomie dans des situations proches de la pratique clinique. L'étudiant repère ainsi manuellement les différentes structures anatomiques (osseuses, musculaires, ligamentaires, vasculaires et nerveuses) d'une région corporelle et réalise l'évaluation de la fonction musculaire. La connaissance des coupes anatomiques et la pratique en salle de dissection humaine viennent consolider cet apprentissage. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis les capacités de repérage anatomique qui serviront de base à la poursuite des différentes activités d'apprentissage liées à sa pratique clinique. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2010 Anatomie appliquée est un prérequis de l'UE K3080 Périnéologie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Appliquer des notions d'anatomie dans des situations proches de la pratique clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Démonstration Travail individuel |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Anatomie palpatoire et testing musculaire
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syllabus + diaporama (indispensable) pour les travaux pratiques
Références : Lacôte, M., Chevalier, A.-M., Miranda, A., & Bleton, J.-P. (2011). Evaluation clinique de la fonction musculaire (6è ed.). Paris : Maloine. Tixa, S. (2012). Atlas d'anatomie palpatoire, tome 2 : membre inférieur. (2 ed.) Paris : Elsevier-Masson. Tixa, S. (2012). Atlas d'anatomie palpatoire, tome 1 : cou, tronc, membre supérieur. (2 ed.) Paris : Elsevier-Masson. Hoppenfeld, S. (1984). Examen clinique des membres et du rachis.Paris : Masson. Kendall, F. (1995). Les muscles. Bilan et étude fonctionnels, anomalies et douleurs posturales. Paris : Pradel. (Oeuvre originale publiée en2005). Beauthier, J.-P., & Lefevre, P. (1990). Traité d'anatomie de la théorie à la pratique palpatoire, de la théorie à la pratique. Bruxelles : DeBoeck. |
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Anatomie topographique
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Diaporamas
Références : Rouvière, H.,& Delmas, A. (2002). Anatomie Humaine. Tome 1,2,3,4. Paris : Masson. Baqué, P., & Maes, B. (2008). Manuel pratique d'anatomie. Paris : Ellipses. Netter, F. (2011) . Atlas d'anatomie humaine. Paris : Masson. Grégoire, R., Oberlin, S., Vacher, C., & Berthelot, J.-L., (2004). Précis d'anatomie. Lavoisier. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen oral
Examen écrit Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement "Anatomie Appliquée, K2010" sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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