KINV1310-1 | |||||
Anatomie 2, Anatomie 2 | |||||
Durée :
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52h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Céline DECRUYNAERE, Anne KLOCKER, Fanny LACOUR, Vincent MALASSAGNE, Stéphane PFLIEGER | |||||
Coordinateur(s) :
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Céline DECRUYNAERE, Fanny LACOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1310 Anatomie 2 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Anatomie 2 » développe les bases de l'anatomie humaine. L'étudiant aborde ainsi l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie du tronc ainsi que l'ostéologie et l'arthrologie de la tête. Par la suite, l'angiologie, la splanchnologie, la neurologie périphérique et les organes des sens sont développés. L'étudiant présente oralement devant ses pairs une structure anatomique préparée de manière autonome. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura pu mettre en place les éléments essentiels à une connaissance anatomique globale du corps humain, base de sa pratique de kinésithérapeute. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension des systèmes anatomiques musculo-squelettique, neurologique périphérique, splanchnologique et angiologique du corps humain adulte sain :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques) Exposé par les étudiants Travail de groupe Enseignement par les pairs |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et distanciel
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1310 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus (texte + schémas)
Référence(s) : Un atlas d'anatomie au choix : - Olson, T. R., Wojciech, P. (2010). Atlas d'Anatomie Humaine ADAM. Rueil-Malmaison: Pradel. - Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membreinférieur. Paris : Maloine. - Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscèresde la tête et du cou, organes des sens. Paris : Maloine. - Netter, F. H. (2009). Atlas d'anatomie humaine, Paris : Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Travail de groupe
Présentation orale en binôme Examen écrit : Questions à choix multiples Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre :
Remarque : Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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