Programme des cours 2020-2021
KINV1100-1  
Approche du milieu professionnel
  • Psychologie générale et clinique
  • Philosophie
  • Méthodologie clinique
  • Hygiène hospitalière
  • Droit
  • Activité d'intégration formative
  • Stage d'observation
Durée :
Psychologie générale et clinique : 18h Th
Philosophie : 16h Th
Méthodologie clinique : 10h Th
Hygiène hospitalière : 16h Th
Droit : 14h Th
Activité d'intégration formative : 4h Th
Stage d'observation : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie7
Nom du professeur :
Psychologie générale et clinique : Magali LAHAYE
Philosophie : Catherine BERT, François COPPENS
Méthodologie clinique : Marie STANDAERT
Hygiène hospitalière : Marie-Christine SOREL
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Activité d'intégration formative : François COPPENS
Stage d'observation : Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
François COPPENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1100 Approche du milieu professionnel fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Approche du milieu professionnel » contribue à mettre en lumière le milieu professionnel complexe des professions de kinésithérapeute, à la fois par une approche pluridisciplinaire et par un stage d'observation. Cette approche favorise la perception des multiples facteurs contextuels qui doivent être intégrés dans la pratique clinique ; elle soutient l'émergence d'un positionnement et d'une identité professionnels qui soient en cohérence avec l'environnement donné ; et elle nourrit la capacité d'exprimer cette perception et ce positionnement dans une perspective professionnelle et critique.
Les disciplines mobilisées sont : la psychologie Clinique (fonctions cognitives de l'être humain - observation, apprentissage, mémoire, motivation - en phase avec l'approche du patient) ; la philosophie (perspectives contemporaines sur la science, la santé, l'autonomie individuelle et la relation de soin) ; la méthodologie clinique (profil professionnel, approche de la CIF, du processus de soin, du DKI et du raisonnement clinique) ; l'hygiène hospitalière et éducation pour la santé (la responsabilité de soignant dans la prévention des infections nosocomiales liées au milieu de soins, sensibilisation à l'éducation pour la santé et l'éducation thérapeutique) ; le droit (la personne et la capacité juridique, la responsabilité civile et pénale du professionnel de la kinésithérapie). Le stage d'observation contribue aussi au développement du projet professionnel de l'étudiant, par l'immersion pratique dans un environnement de soin et par l'observation objective des interactions, des actes thérapeutiques et des autres aspects de la pratique clinique.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K1100 Approche du milieu professionnel est un prérequis de l'UE K2130 Observation dans le milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appréhender en tant que futur kinésithérapeute l'environnement professionnel et sociétal :
  • (AAS1) - en discriminant les concepts propres à la psychologie générale et clinique et leur place dans une pratique de soin ;
  • (AAS2) - en exprimant une compréhension critique de concepts, énoncés et enjeux philosophiques et éthiques décisifs de la société contemporaine ;
  • (AAS3) - en explicitant et en appliquant les concepts et théories de la méthodologie clinique ;
  • (AAS4) - en explicitant et en appliquant les principes d'hygiène et d'éducation pour la santé ;
  • (AAS5) - en appliquant les principes légaux (droit de la personne et du patient, responsabilité civile et pénale) à des situations professionnelles ;
  • (AAS6) - en réalisant un rapport décrivant une situation vécue en stage ;
  • (AAS7) - en ajustant son comportement aux spécificités professionnelles.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Débats
Etudes de cas (exercices d'intégration)
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation...)
Apprentissage sur le terrain (stages)
Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles
Travail de textes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et présentiel)
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1100 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie générale et clinique
Powerpoints, exercices en ligne,vidéos, rapport de stage
Références :
Fenouillet, F. (2012). La motivation. Paris : Dunod (Les topos).
Lieury, A. (2000). Manuel de Psychologie Générale (2è éd.). Paris : Dunod.
Miller, W.R., & Rollnick S. (2006). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris : Interéditions - Dunod.
Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives (3è éd.). Paris, Bruxelles : De Boeck Université.
Watillon, A. (2010). L'observation du bébé, Temps d'arrêt. Lectures, Yapaka.be
Philosophie
Syllabus de textes et documents en ligne
Références :
Aubert, N., dir. (2004). L'individu hypermoderne. Toulouse : Érès.
Besnier, J.-M. (2012). L'homme simplifié. Le syndrôme de la touche-étoile. Paris : Fayard.
Collectif (2013). Choisir d'être libre ou être libre de choisir. Neufchâteau : Weyrich - Printemps de l'éthique.?
Chanial P. (2014). « Don et care : une perspective anthropologique », dans Recherche et formation, 76, 2014, p. 51-60. En ligne sur http://rechercheformation.revues.org/2232
Huisman, D., & Vergez, A. (sous la dir.)(1996). Histoire des philosophes. Paris : Nathan.
Gauchet, M. (2007). L'avènement de la démocratie, t. 1 : La révolution moderne. Paris : Gallimard.
Le Breton, D. (2011). Anthropologie du corps et modernité. Paris : PUF.?
Méthodologie clinique
Powerpoints et exercices en ligne
Références :
Edwards, I., Jones M., (2007). Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) -compréhension et application par le raisonnement, Kinésither. Rev., (71)
Viel, E. (1998). Le diagnostic kinésithérapique: le point en rééducation, Paris : Masson
Arrêté Royal n° 78, relatif à l'exercice des professions des soins de santé - publié dans le Moniteur Belge
Gedda M. (2001) - Décision kinésithérapique : identité, démarche, chaînes logiques - Paris : Masson.
OMS (2001) - CIF : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé - Genève, Organisation Mondiale de la Santé.
Chamberland M. (2007) - Les séances d'apprentissage du raisonnement clinique : description de la méthode pédagogique
Nendaz M. (2005) - Le raisonnement clinique : données issues de la recherche et implications pour l'enseignement - Pédagogie médicale;6:235-254.
Higgs J. & Jones M. (2008) - Clinical reasoning in the health professions - Butterworth-Heinemann Elsevier ; 22:245-256.
Hygiène hospitalière
Syllabus, vidéos et exercices en ligne
Références :
Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations en matière d'hygiène hospitalière, www.health.fgov.be/CSH_HGR
Bouric G., Beaumont M. (2014), Education thérapeutique et kinésithérapie , Em-Consult, Revue Kiné médecine physique réadaptation [26-700-A-10] - Doi : 10.1016/S1283-0887(14)56705-9
Sandrin-Berthon, B., dossier coordonné par (2009), Éducation thérapeutique Concepts et enjeux, adsp n° 66 mars 2009, repéré àhttp://www.hcsp.fr/explore.cgi/Adsp?clef=106
Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaireet Environnement, Campagne "Hygiène des mains" :www.handhygienedesmains.be
 
Droit
Diaporama et documents
Références :
Gallus, N., (2014) « La protection des incapables majeurs et le droit du mandat », Anthémis.
Carolus, P., (1998) « L'impact du principe de précaution sur le droit de la responsabilité civile »
D.A.O.R. 1998, Liv. 46.Dalcq, R., (2000) « A propos du principe de précaution »
R.G.A.R., n°13.229.Leleu,Y., Genicot,G.,(2001) Le droit médical, Aspects juridique de la relation médecin-patient, De Boeck-Université.
Trouet,C., (2002) La question de la charge de la preuve du consentement éclairé à un acte médical, J.T, 261-264, R.G.D.C., liv.6, 335-340.
Colette-Basecq,N., Hautenne, N., (2005-06) Qualifications pénales autour de l'enfant à naître
Rev. Dr. Sante, Liv.5.Dayez,B., (1990) L'avortement et la raison pénale, R.I.E.J, liv.24
Dalcq,R., (2000-01)A propos de l'euthanasie, Rev. Dr. Santé
Stage d'observation
Documents en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen écrit
Analyse de cas ou de situation vécue / à vivre
Portfolio ou dossier d'apprentissage
QCM
Pondération :
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissage /acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • - Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K110A/AAS1 (17% de la note de l'UE);
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K110B/AAS2 (17% de la note de l'UE);
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K110C/AAS3 (17% de la note de l'UE);
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K110D/AAS4 (17% de la note de l'UE);
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K110E/AAS1 (17% de la note de l'UE);
  • - Un rapport de stage pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K110G/AAS6 et AAS7 (15% de la note de l'UE).
Remarques : "La note est pondérée comme explicité ci-dessus. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».
  • La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles:


  • 1 (K110A)
  • 2 (K110B)
  • 3 (K110C)
  • 4 (K110D)
  • 5 (K110E)
  • 6 (K110G)
-Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles :


  • 1 (K110A)
  • 2 (K110B)
  • 3 (K110C)
  • 4 (K110D)
  • 5 (K110E)
  • 6 (K110G)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :