Programme des cours 2020-2021
KINV1080-1  
Education à la santé et à l'effort
  • Education à la santé
  • Education sportive (Education sportive)
  • Manutention
  • Premiers soins
Durée :
Education à la santé : 8h Th
Education sportive (Education sportive) : 24h Th
Manutention : 10h Th
Premiers soins : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Education à la santé : Serge PIETERS
Education sportive (Education sportive) : Mathieu DENIS, Cécile JAMART, Marie MOONS, Aurélie ROMANINI, Laure VANDERVELDE
Manutention : Julien GRANDJEAN, Françoise MARCHAND, Marion RABALLAND
Premiers soins : Marie GILOT, Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART, Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Cécile JAMART, Marie MOONS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1080 Education à la santé et à l'effort fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Education à la santé et à l'effort » confronte l'étudiant en tant que futur kinésithérapeute, aux composants d'une bonne hygiène de vie tels que la condition physique, l'alimentation, la manutention. L'étudiant découvre également comment réagir en situation de premiers secours. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de parfaire sa condition physique et son hygiène de vie et de réaliser les gestes de premiers soins.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appliquer les règles d'hygiène de vie et de secourisme au travers de situations pratiques :
  • (AAS1) - en utilisant les principes d'hygiène de vie et de condition physique ;
  • (AAS2) - en réalisant une épreuve de course à pied ;
  • (AAS3) - en pratiquant une épreuve de natation ;
  • (AAS4) - en respectant les principes de manutention et d'économie rachidienne ;
  • (AAS5) - en restituant les techniques de 1 ers soins et de sauvetage ;
  • (AAS6) - en exécutant les techniques de 1ers soins et de sauvetage.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Portfolio de compétences personnelles et professionnelles
Démonstration pratique
Exercices (travaux pratiques)
Apprentissage par les outils technologiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
syllabus
MooPI (plateforme moodle du Parnasse-ISEI) INDISPENSABLE
Manuel de secourisme : cours de secourisme reconnu par le SPF emploi, travail et concertation sociale- Ligue Francophone Belge deSauvetage - août 2
Guide des premiers secours -Croix Rouge de Belgique - édition 2011
Réanimation de base et défibrillateur externe automatique - manuel du formateur - European Resuscitation Council- septembre 2011
Référence(s) :
Education santé
CHEVALIER R., FOURNIER S., (2010), A vos marques, prêts, santé !, Québec, ERPI, Editions du Renouveau Pédagogique, 5 éd
HAGAN L., BUJOLD L., (2010). Eduquer à la santé : l'essentiel de la théorie et des méthodes : manuel de formation, Québec, Les Presses del'Université Laval
Manutention
- Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale -novembre 2010
- Manutentions manuelles -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008
- Manutentions manuelles, guide pour évaluer et prévenir les risques -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008
- Prise en charge de la lombalgie en médecine du travail, recommandations des bonnes pratiques - SPF emploi, Travail et Concertationsociale - septembre 2008
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
Portfolio ou dossier d'apprentissage
Examen pratique
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissages/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • - Un examen écrit pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K108A/AAS1 (15% de la note de l'UE)
  • - Un examen écrit pour l'évaluation de la partie théorique de l'activité d'apprentissage K108E/ AAS5 (20% de la note de l'UE)
-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des activités d'apprentissages/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :


  • - Un examen pratique pour l'évaluation de la partie pratique de l'activité d'apprentissage K108E/AAS6 (15% de la note de l'UE)
  • - Un examen pratique pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K108B/AAS2 (20% de la note de l'UE)
  • - Un examen pratique pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K108C/AAS3 (20% de la note de l'UE)
  • - Un examen pratique pour l'évaluation de l'activité d'apprentissage K108D/AAS4 (10% de la note de l'UE)
Remarques :
  • En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
  • La non présentation d'un des examens entraine la non validation de l'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles


  • 1 (K108A)
  • 2 (K108B)
  • 3 (K108C)
  • 4 (K108D)
  • 5 (K108E)
-Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles


  • 1 (K108A)
  • 2 (K108B)
  • 3 (K108C)
  • 4 (K108D)
  • 5 (K108E)
Remarque : pas de dispense partielle pour les parties théorique et pratique de l'activité d'apprentissage K108E
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :