KINV1080-1 | |||||
Education à la santé et à l'effort
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Durée :
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Education à la santé : 8h Th Education sportive (Education sportive) : 24h Th Manutention : 10h Th Premiers soins : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education à la santé : Serge PIETERS
Education sportive (Education sportive) : Mathieu DENIS, Cécile JAMART, Marie MOONS, Aurélie ROMANINI, Laure VANDERVELDE Manutention : Julien GRANDJEAN, Françoise MARCHAND, Marion RABALLAND Premiers soins : Marie GILOT, Julien GRANDJEAN, Cécile JAMART, Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Cécile JAMART, Marie MOONS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1080 Education à la santé et à l'effort fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Education à la santé et à l'effort » confronte l'étudiant en tant que futur kinésithérapeute, aux composants d'une bonne hygiène de vie tels que la condition physique, l'alimentation, la manutention. L'étudiant découvre également comment réagir en situation de premiers secours. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de parfaire sa condition physique et son hygiène de vie et de réaliser les gestes de premiers soins. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appliquer les règles d'hygiène de vie et de secourisme au travers de situations pratiques :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Portfolio de compétences personnelles et professionnelles Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques) Apprentissage par les outils technologiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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syllabus
MooPI (plateforme moodle du Parnasse-ISEI) INDISPENSABLE Manuel de secourisme : cours de secourisme reconnu par le SPF emploi, travail et concertation sociale- Ligue Francophone Belge deSauvetage - août 2 Guide des premiers secours -Croix Rouge de Belgique - édition 2011 Réanimation de base et défibrillateur externe automatique - manuel du formateur - European Resuscitation Council- septembre 2011 Référence(s) : Education santé CHEVALIER R., FOURNIER S., (2010), A vos marques, prêts, santé !, Québec, ERPI, Editions du Renouveau Pédagogique, 5 éd HAGAN L., BUJOLD L., (2010). Eduquer à la santé : l'essentiel de la théorie et des méthodes : manuel de formation, Québec, Les Presses del'Université Laval Manutention - Prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur hospitalier - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale -novembre 2010 - Manutentions manuelles -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008 - Manutentions manuelles, guide pour évaluer et prévenir les risques -SPF emploi, Travail et Concertation sociale - avril 2008 - Prise en charge de la lombalgie en médecine du travail, recommandations des bonnes pratiques - SPF emploi, Travail et Concertationsociale - septembre 2008 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
Portfolio ou dossier d'apprentissage Examen pratique Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissages/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Evaluation des activités d'apprentissages/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles
Dispenses partielles
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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