KINV1070-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 2, Fondements de la psychomotricité et de la relaxation | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fabienne DERONGE, Françoise MARCHAND, Eric MOMBEEK, Françoise SMEKENS, Dominique VAN ASBROECK | |||||
Coordinateur(s) :
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Dominique VAN ASBROECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1070 Pratique en kinésithérapie 2 fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 2 » développe les concepts de base de la psychomotricité : le schéma corporel, la latéralité, les structurations spatiales et temporelles, les habiletés motrices fondamentales. Les aspects du stress sont expliqués : causes, conséquences, apport des neurosciences... L'étudiant a l'occasion d'appréhender différentes techniques de relaxation (psychocorporelles), dont les effets sont développés : training autogène de J. Schultz, relaxation progressive d'E. Jacobson, pratique de la pleine conscience, eutonie, yoga, sophrologie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser et expliquer les fondements de la psychomotricité et la relaxation :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques) Démonstration et verbalisation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et distanciel
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1070 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus en ligne
Référence(s) : Ballouard C.(2003), Le travail du psychomotricien. Paris, Dunod. Chène P.(2011), Sophrologie, Fondements et méthodologie. Paris, Ellébore. Fradin J. (2008), L'intelligence du stress. Paris, Eyrolles. Francotte M. (1999), Eduquer par le mouvement. Pour une éducation physique de trois à huit ans. Bruxelles, De Boeck. Grabot D. (2004), Psychomotricien, Emergence et développement d'une profession, Marseille, Solal. Servan D. (2009), La relaxation: nouvelles approches, nouvelles pratiques, Issy-les-moulineaux, Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Evaluation continue
Examen écrit Port folio Pondération : La note est pondérée de la façon suivante: -A la fin du 2e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles
Dispenses partielles
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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