Programme des cours 2020-2021
KINV1070-1  
Pratique en kinésithérapie 2, Fondements de la psychomotricité et de la relaxation
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie3
Nom du professeur :
Fabienne DERONGE, Françoise MARCHAND, Eric MOMBEEK, Françoise SMEKENS, Dominique VAN ASBROECK
Coordinateur(s) :
Dominique VAN ASBROECK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1070 Pratique en kinésithérapie 2 fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 2 » développe les concepts de base de la psychomotricité : le schéma corporel, la latéralité, les structurations spatiales et temporelles, les habiletés motrices fondamentales.
Les aspects du stress sont expliqués : causes, conséquences, apport des neurosciences...
L'étudiant a l'occasion d'appréhender différentes techniques de relaxation (psychocorporelles), dont les effets sont développés : training autogène de J. Schultz, relaxation progressive d'E. Jacobson, pratique de la pleine conscience, eutonie, yoga, sophrologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser et expliquer les fondements de la psychomotricité et la relaxation :
  • (AAS1) - en repérant les étapes du développement psychomoteur et leurs liens ;
  • (AAS2) - en décrivant différentes techniques de relaxation ;
  • (AAS3) - en expliquant le concept de stress ;
  • (AAS4) - en expliquant les effets physiologiques de la relaxation et du stress ;
  • (AAS5) - en analysant et exprimant son vécu corporel.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Démonstration pratique
Exercices (travaux pratiques)
Démonstration et verbalisation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel
 
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1070  sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus en ligne
Référence(s) :
Ballouard C.(2003), Le travail du psychomotricien. Paris, Dunod.
Chène P.(2011), Sophrologie, Fondements et méthodologie. Paris, Ellébore.
Fradin J. (2008), L'intelligence du stress. Paris, Eyrolles.
Francotte M. (1999), Eduquer par le mouvement. Pour une éducation physique de trois à huit ans. Bruxelles, De Boeck.
Grabot D. (2004), Psychomotricien, Emergence et développement d'une profession, Marseille, Solal.
Servan D. (2009), La relaxation: nouvelles approches, nouvelles pratiques, Issy-les-moulineaux, Masson
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Evaluation continue
Examen écrit
Port folio
Pondération :
La note est pondérée de la façon suivante:
-A la fin du 2e quadrimestre :
  • - un examen écrit (75% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1, AAS2, AAS3 et AAS4
  • - un portfolio (25% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS2 et AAS5
Remarques :


  • Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ».
 
  • La non présentation de l'examen écrit ou du portfolio entraine la non validation de l'UE.
-A la fin du 3e quadrimestre :
Mêmes modalités d'évaluation
Dispenses partielles


  • 1 (K107A : un examen écrit (75% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1, AAS2 et AAS3)
  • 2 (K107A : un portfolio (25% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS4)
-Année(s) académique(s) suivante(s) :
Dispenses partielles


  • 1 (K107A : un examen écrit (75% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1, AAS2 et AAS3)
  • 2 (K107A : un portfolio (25% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS4)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :