KINV1060-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 1
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Durée :
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Mobilisation : 16h Th Bases du massage : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mobilisation : Pierre HENRICHE, Stéphane PFLIEGER, Marion RABALLAND, Bastien SCHUMER, Françoise SMEKENS, Marie STANDAERT
Bases du massage : Françoise MARCHAND, Marion RABALLAND, Françoise SMEKENS, Christel TRICOT |
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Coordinateur(s) :
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Françoise MARCHAND, Stéphane PFLIEGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1060 : Pratique en kinésithérapie 1 fait partie de l'axe «Fondements de la kinésithérapie» de la formation.
Thèmes abordés: L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 1 » permet à l'étudiant une première approche du toucher thérapeutique. L'étudiant apprend à mobiliser un membre inférieur et un membre supérieur tout en tenant compte de l'anatomie articulaire et de la myologie. D'autre part, l'étudiant aborde la théorie et les techniques de base du massage nécessaires à la pratique de la kinésithérapie, avant de pratiquer sur ses pairs au niveau du membre inférieur, du membre supérieur et du dos. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser adéquatement un patient, en respectant des principes essentiels de sécurité pour le patient et lui-même, et aura développé son sens du toucher. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser des techniques de base d'intervention kinésithérapeutique sur des pairs :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques) Démonstration et verbalisation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et distanciel
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1060 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus en ligne
Pdf en ligne Référence(s) : Calais Germain, B. (2005). Anatomie pour le mouvement, Tome 1 : Introduction à l'analyse. Désiris. Calais Germain, B. (1999). Anatomie pour le mouvement, tome 2 : Bases d'exercices. Désiris. Clay, J.H., & Pounds, D.M. (2009). Massothérapie clinique. Maloine. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Présentation orale individuelle
Evaluation continue Pondération : À la fin du 1e quadrimestre : Évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : "La note de l'UE est pondérée de la façon suivante: une moyenne géométrique pondérée correspondant aux AAS de l'UE : coefficient 6 pour AAS1, coefficient 4 pour AAS2. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE ». Remarques : Un étudiant qui fait l'impasse ou obtient une insuffisance grave à une activité d'apprentissage sera en échec pour l'UE. Les parties non validées devront être réalisées lors de la seconde session. À la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles : * 1 (K106A) * 2 (K106B) Année(s) académique(s) suivante(s) : Dispenses partielles : * 1 (K106A) * 2 (K106B) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Mobilisation
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Autre enseignant : Bastien SCHUMER | |||||
Contacts :
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