Programme des cours 2020-2021
KINV1050-1  
Théorie de la kinésithérapie, Fondements de la kinésithérapie et réadaptation
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Dominique BRAGARD, Benjamin HIDALGO, Laure VANDERVELDE
Coordinateur(s) :
Dominique BRAGARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1050 Théorie de la kinésithérapie fait partie de l'axe « Fondements de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Théorie de la kinésithérapie » vise à aborder les principes de base du raisonnement clinique en kinésithérapie. Elle porte un regard sur les domaines de la réadaptation au travers de différentes thématiques : le champ de compétences du kinésithérapeute dans le domaine des soins de santé / les étapes du processus d'intervention kinésithérapeutique / l'intégration du modèle bio-psycho-social en utilisant la classification internationale du fonctionnement et du handicap (CIF) / l'utilisation de faits scientifiques dans la prise de décision clinique en appliquant les principes de l'evidence-based practice (EBP) / les principes de base de la rééducation motrice / les propriétés des biomatériaux lors du mouvement ou de l'immobilisation / les effets physiologiques de l'activité physique sur l'homme sain / les caractéristiques cliniques et personnelles associées à la perception de douleur. Ces thématiques seront détaillées et contextualisées dans la suite de la formation au travers des UE centrées sur les différents domaines du métier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Reconnaître et comprendre les fondements du processus d'intervention kinésithérapeutique :


  • (AAS1) - en identifiant la place et le champ de compétence de la kinésithérapie dans les soins de santé ;
  • (AAS2) - en identifiant les différentes étapes du processus d'intervention kiné et leur complémentarité ;
  • (AAS3) - en utilisant le modèle de la classification internationale du fonctionnement (CIF) dans le processus de soins ;
  • (AAS4) - en décrivant les actes et les moyens kinésithérapeutiques ;
  • (AAS5) - en tenant compte des propriétés des biomatériaux lors du mouvement ou de l'immobilisation ;
  • (AAS6) - en identifiant les diverses composantes associées à la perception de douleur ;
  • (AAS7) - en intégrant les effets physiologiques de l'activité physique et de l'entrainement chez le sujet sain.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1050 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus
Pdf en ligne
Plateforme d'apprentissage
Référence(s) :
Andrews, J.R., et al. (2012). Physical rehabilitation injured athlete (4th ed). Elsevier.
Klein, P., & Sommerfeld, P. (2008). Biomécanique des membres inférieurs. Bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Elsevier Masson.
McArdle, W., et al. (2001). Physiologie de l'activité physique: énergie, nutrition et performance (4è éd.). Maloine /Edisem.
Wilmore, J.H., et al. (2009). Physiologie du sport et de l'exercice physique (4è éd.). De Boeck.
Monod, H., & Flandrois, R. (2000). Physiologie du sport: bases physiologiques des activités physiques et sportives. Masson.
Butler, D., & Moseley, G.L. (2003). Explain Pain, NOI group.
Website WCPT (World Congress Physical Therapy)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Un examen intégré portant sur tous les chapitres du cours : épreuve écrite comprenant différents types de questions
Questions ouvertes / Questions fermées, à réponses courtes / Questions à choix multiple
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
Pondération :
A la fin du 1e quadrimestre :
  • Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : un examen écrit
A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1050 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :