ISGV4104-1 | |||||
Discipline infirmière : démarche clinique approfondie, Discipline infirmière : démarche clinique approfondie (Discipline infirmière : démarche clinique approfondie) | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Coordinateur(s) :
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Carole DESPAS, Nathalie LOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4104-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Approfondissement de disciplines vues aux cours des 3 premiers blocs: - cadiologie - neurologie - néphrologie - oncohématologie et plaies chroniques - les greffes - les brûlés - la douleur et sa gestion - le sommeil |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Intègre une réflexion éthique à sa pratique Développe une pratique réflexive Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé. Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis à vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage AAS Au terme de l'UE, pour les disciplines vues aux cours, l'étudiant sera capable de: - identifier les problèmes (DI/PTC) d'un ou plusieurs patient(s) - formuler des objectifs pertinents et négociables pour le(s) patient(s) et/ou son entourage - choisir et programmer les interventions autonomes et/ou sous prescriptions médicales - connaître les principes de réalisation, les indications et contre-indications des prestations de soins, en vue de les réaliser d'initiative en stage - expliquer les liens entre étiologie, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique médicale/chirurgicale - identifier et décrire la surveillance des complications - expliquer la démarche diagnostique médicale dans laquelle les infirmiers sont partenaires |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Analyse de cas pratiques Rencontre avec des experts Exercices pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Examen écrit
Cas cliniques en lien avec les disciplines vues aux cours La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Site de Louvain-la-Neuve | |||||
Contacts :
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Carole Despas: carole.despas@vinci.be
Nathalie Loisse: nathalie.loisse@vinci.be |
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