ISGV4103-1 | |||||
L'interculturalité dans les soins, L'interculturalité dans les soins (L'interculturalité dans les soins) | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sabine WIBAUT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabine WIBAUT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4103-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
- D'où viennent les représentations de la santé en Belgique? - D'où viennentmes représentations de la culture européenne? - Qu'est-ce que l'on entend par soins interculturels? - A la rencontre du Maghreb - A la rencontre de la spiritualité, les différentes "religions" - Les ressources mises à ma disposition - Les migrants - Rencontres et échanges avec des patients issus de cultures différentes |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT et AAS:
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
débats
rencontres d'experts visites à l'extérieur |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
cours en présentiel et/ou à distance
visites à l'extérieur |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 80 points (4 crédits)
Remise d'un portefolio: cfr consignes détaillées aux cours |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sabine Wibaut: sabine.wibaut@vinci.be | |||||