ISGV4101-1 | |||||
Art et soins, Art et soins (Art et soins) | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cédric JULIENS, Laura LOZANO DANERO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cédric JULIENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Un module pour:
- Aborder la maladie et les soins du point de vue de la subjectivité du patient et de celle du soignant. - Affiner son intelligence émotionnelle, relationnelle et corporelle. - Travailler l'expression et la narration de situations cliniques. Pour construire cette posture et cette réflexion: - On partira de focus concrets, de thématiques clairement identifiées (par ex : douleur, handicap, contention, fin de vie, etc.) que nous explorerons par le jeu, l'image et le mouvement. - On utilisera des médias artistiques tels que la littérature, les arts visuels, les arts plastiques, le théâtre et la danse, envisagés comme des paroles d'experts du vécu. Note importante: cette UE n'est PAS consacrée à l'art-thérapie. L'Art n'y sera pas envisagé comme outil thérapeutique mais comme discours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de/aura appris à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Avoir validé l'enseignement clinique des 3 premières années.
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. La présence à l'activité est absolument indispensable.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
La liste des ouvrages recommandés ou obligatoires ainsi que le support de cours seront déposés sur la plateforme de cours en ligne.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Examen oral + portfolio.
Pondération des évaluations : Epreuve intégrée : 100 % de l'UE soit 80 points (4 crédits). La participation et l'engagement aux activités font partie d'une évaluation continue. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les cours seront organisés en 5 x 2 journées consécutives, de 6 heures chacune. Il est nécessaire d'être totalement disponible pour ces journées.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Cédric Juliens : cedric.juliens@vinci.be
Laura Lozano Danero : laura.lozano@vinci.be |
|||||