Programme des cours 2020-2021
ISGV4101-1  
Art et soins, Art et soins (Art et soins)
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Cédric JULIENS, Laura LOZANO DANERO
Coordinateur(s) :
Cédric JULIENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Un module pour:
- Aborder la maladie et les soins du point de vue de la subjectivité du patient et de celle du soignant.
- Affiner son intelligence émotionnelle, relationnelle et corporelle.
- Travailler l'expression et la narration de situations cliniques.
Pour construire cette posture et cette réflexion:
- On partira de focus concrets, de thématiques clairement identifiées (par ex : douleur, handicap, contention, fin de vie, etc.) que nous explorerons par le jeu, l'image et le mouvement.
- On utilisera des médias artistiques tels que la littérature, les arts visuels, les arts plastiques, le théâtre et la danse, envisagés comme des paroles d'experts du vécu.
Note importante: cette UE n'est PAS consacrée à l'art-thérapie. L'Art n'y sera pas envisagé comme outil thérapeutique mais comme discours.
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de/aura appris à :
 


  • Accueillir et exprimer une vision subjective de la maladie, du soin et de l'expérience médicale vécue, au-delà d'un processus physio-pathologique, à la fois du point de vue du patient et du point de vue du soignant ;
  • Partir de « l'innommé » qui réside au sein de la relation soignant-soigné ou de la relation soigné-maladie, le déplier, l'analyser et l'exprimer ;
  • Poursuivre le développement de ses compétences empathiques et relationnelles ;
  • Travailler sa capacité à « l'advocacy » et à la défense des intérêts du soigné ;
  • Exposer sa pensée et son point de vue à la critique des pairs ;
  • Poursuivre le développement de son intelligence corporelle : affiner sa compréhension du corps subjectif, du corps en mouvement, du corps vivant et rencontrer le corps comme lieu de bien-être ;
  • Accroître la qualité et la finesse des gestes de soins, et développer sa créativité;
  • Travailler l'empowerment (de soi, de l'autre);
Acquis d'apprentissages terminaux :
  • AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • AAT 5 : Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • AAT 6 : Développe une pratique réflexive
  • AAT 7 : Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
  • AAT 9 : Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
  • AAT 10 : Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
  • AAT 12 : Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimensions éthique et interculturelle
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir validé l'enseignement clinique des 3 premières années.  
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cadre théorique et concepts : exposé magistral, séminaire de lecture
  • Questions de soins : exposé magistral, invités, partage d'expertise, débat
  • Pratique en ateliers : exercices expérientiels et exploratoires
  • Retours de pratique : débriefing, partage d'expériences, intégration de la matière
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel. La présence à l'activité est absolument indispensable.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La liste des ouvrages recommandés ou obligatoires ainsi que le support de cours seront déposés sur la plateforme de cours en ligne.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Examen oral + portfolio.
Pondération des évaluations :
Epreuve intégrée : 100 % de l'UE soit 80 points (4 crédits). La participation et l'engagement aux activités font partie d'une évaluation continue.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les cours seront organisés en 5 x 2 journées consécutives, de 6 heures chacune. Il est nécessaire d'être totalement disponible pour ces journées.
 
Contacts :
Cédric Juliens : cedric.juliens@vinci.be
Laura Lozano Danero : laura.lozano@vinci.be