Programme des cours 2020-2021
ISGV4100-1  
Santé et sexualité, Santé et sexualité (Santé et sexualité)
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Delphine ELSEN
Coordinateur(s) :
Catherine MARISCHAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4100-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Les rencontres avec les apprenants se déroulent en plusieurs phases. (Ces phases ne se succèdant pas de façon linéaires.)
Phase de rencontre : Lors de cette première phase, nous nous préoccuperons des représentations de chacun en lien avec la santé et la sexualité et cela dans sa dimension professionnelle.
Phase de recherche : Cette phase permettra à l'apprenant de développer sa capacité de mise en recherche et sa réflexivité. Cette étape lui permettra d'explorer les domaines de prévention et de promotion de la santé sexuelle.
Phase théorique : Les activités d'apprentissage permettront à l'apprenant d'acquérir des connaissances en termes de santé sexuelle au travers des intitulés suivants :




  • Histoire et perspectives anthropo-sociologiques de la sexualité
  • Santé publique, législation belge et Ethique
  • Planification familiale
  • Développement psychosexuel de l'enfant
  • Fonction sexuelle de l'homme et de la femme
  • Sexualité adulte
  • Impact de la maladie sur la sexualité
  • RDR et promotion de la santé
 
Phase intégrative : Grâce à sa participation aux activités d'apprentissage, à divers ateliers interactifs et à l'aide des recherches entreprises lors de la phase de recherche, l'apprenant va acquérir des compétences dans l'information, l'éducation et la communication sur la santé sexuelle et les droits humains. Il participera à la préparation de la journée de transmission.
Phase transmissive : Durant cette phase, l'étudiant dispensera ses connaissances aux pairs.
Phase évaluative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Finalités
Aborder la SS dans une perspective pluridisciplinaire.
Découvrir le réseau de prévention et de promotion de la SS au niveau médical, psycho-social et éducatif.
Compétences
1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Développer une pratique réflexive
  • Développer des aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires »
  • Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
3 Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle
  • Accompagner les pairs en formation
4 Concevoir des projets de soins infirmiers
  • Rechercher les informations
  • Fixer les résultats attendus
  • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
5  Assurer une communication professionnelle = Le développement relationnel
  • Etablir avec l'équipe pluri professionelle une relation adaptée au contexte rencontré
  • Etablir avec l'individu/la collectivité la relation adaptée au contexte rencontré
6  Mettre en œuvre le projet de soins= L'expertise en SS
  • Réaliser des interventions et des activités en lien avec la santé et la sexualité dans les domaines de la promotion à la santé, de l'éducation à la santé et de la prévention
AAT
  • Acquérir des connaissances en termes de santé sexuelle  
  • Acquérir des compétences dans l'information, l'éducation et la communication sur le SS et les droits humains
  • Dispenser ces connaissances aux pairs
  • Développer sa capacité de mise en recherche, sa capacité à la réflexivité
AAS
  • Etre capables de gérer des ressources matérielles et humaines
  • Développer des capacités d'animation de groupe
AAS pour l'éducation par les pairs   :   


  • Acquérir de nouvelles compétences à travers l'essai-erreur
  • Renforcer l'esprit d'entraide et de collaboration
  • Apprendre par eux-mêmes et ainsi développer une certaine indépendance
  • Consolider, construire des relations d'ordre socio-motivationnels et améliorer leur capacité de communication et de leadership
  • Développer l'estime de soi
AAS pour le marché aux savoirs à l'attention des étudiants du bloc 1 : 


  • Prise de conscience et connaissance des réalités de la société en termes de santé et sexualité
  • Allier les avis des experts, l'échange de bonnes pratiques avec les avis des pairs
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours présentiel interactif, cours non présentiel, groupe de discussions, travaux personnels et collectifs, échange d'expériences, ateliers pratiques, séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
cours en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mallettes et outils pédagogiques, port folio, portefeuille de lecture
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Au terme de sa formation, l'apprenant présente un port folio à une date qui lui sera communiquée en début de formation.
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 80 points (4 crédits)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement.
Contacts :